Guide de voyage
Equateur
Andes © Interface Tourism
Amazonie © Interface Tourism
Galapagos © Interface Tourism
Iguanes marins aux Galapagos © Interface Tourism
Ses superbes villes coloniales de Quito et de Cuenca, ses belles plages de la Costa, les villages indiens et les marchés colorés des Andes équatoriennes, la faune et la flore étonnantes de la jungle amazonienne, l'Equateur présente une incroyable diversité de paysages et de cultures. Avec en point d'orgue le superbe archipel des Galapagos.
BON A SAVOIR
Monnaie : le Dollar américain
Langue : espagnol ; le quechua et d'autres langues indigènes sont encore pratiquées
Indicatif téléphonique : 00 593
Décalage horaire/France : - 6h en hiver et - 7h en été
Durée du vol /Paris : environ 16h avec correspondance
Electricité : 110 v (fiches plates, prévoir un adaptateur)
Office du tourisme à Paris : C/O Interface Tourism, 11 bis rue Blanche, 75009 Paris ; tél : 01 53 25 03 55
Site internet "officiel" : ecuador.travel
Infos Pratiques
Formalités Equateur
Pas de visa pour les ressortissants français, belges, suisses et canadiens. Passeport valable trois mois après la date de retour
Santé Equateur
Aucun vaccin obligatoire (fièvre jaune et polio fortement recommandé). Traitement antipaludéen nécessaire pour tout séjour en Amazonie. Attention à l'altitude.
Climat Météo Equateur
Située sur la ligne équinoxiale, l'Equateur devrait être un pays torride. En raison des différences d'altitude, le climat est soumis à des variations météorologiques et climatiques uniques au monde. Il en résulte des écarts brusques de température et des changements de saisons sur des distances très rapprochées.
La Costa (côte) est généralement chaude et humide, avec une température annuelle moyenne d'environ 26°C. Dans la Sierra, les températures s'échelonnent entre 6°C et 21 °C. La ville de Quito a une température annuelle moyenne de 13°C. La région de l'Amazonie est encore plus chaude et plus humide que la Costa, avec des températures avoisinant les 38°C. Les Galapagos bénéficient d'un climat agréable toute l'année.
les températures à Quito...
... et aux Galapagos
Comment aller en Equateur
LAN et sa partenaire Iberia desservent Quito et les Galapagos via Guayaquil (la capitale économique de l'Equateur), au départ de Madrid, avec préacheminement Iberia depuis Paris et les villes de province. KLM (groupe Air France-KLM) opère chaque jour une liaison tournante Amsterdam-Quito-Guayaquil-Amsterdam. On citera aussi Avianca avec des escales à Madrid et Bogota, American et United Airines avec des escales aux Etats-Unis (souvent Miami).
De l'aéroport au centre-ville
Le nouvel aéroport de Quito se trouve à 33 km du centre-ville. Compter une bonne heure de trajet, voire davantage aux heures de pointe
Circuler sur place Le bus est très bon marché (compter en moyenne un dollar par heure de trajet). Les vols intérieurs constituent une solution pratique et relativement économique, excepté le vol vers les Galapagos plus cher. Les principales compagnies sont LAN, Tame et Aerogal. Le train est lent mais agréable et pittoresque. Il n'existe plus que sur deux liaisons régulières, de Quito à Cotopaxi et de Riobamba à Alausi (Nariz del Diablo).