Ce gros yacht accueille les amoureux de la nature dans des conditions optimales
Le bateau est l'une des meilleures options pour visiter l'archipel. A peine débarqués sur l'île de
San Cristóbal, le bus nous mène à l'embarcadère de Puerto Baquerizo Moreno, d'où l'on rejoint la Pinta en zodiac. Ce navire à taille humaine, avec ses
48 passagers privilégiés, vogue dans les eaux des Galapagos depuis 2008.
Ce gros yacht passe pour le plus agréable de l'archipel. A bord pourtant, aucun luxe ostentatoire, les cabines sont assez grandes mais décorées avec simplicité. "
Nous organisons des expéditions, pas des croisières" rappelle volontiers le commandant du paquebot, soulignant la qualité des guides accompagnateurs. Les passagers sont majoritairement anglo-saxons, avec une prédominance d'américains.
Le jour même notre bus met le cap sur Galapaguera de Cerro Colorado, à 25 km de Port Baquerizo, - pour aller voir les tortues géantes, mesurant 1,2 m et pesant en moyennne autour de 220 kg.
Le lendemain de notre arrivée, nous longeons en zodiac les
falaises de Cerro Brujo, sur la côte nord de l'île de San Cristóbal, avant de profiter de la grande plage toute proche, une belle bande de sable sable blanc bordée par une eau limpide, ponctuée par des amas de roches volcaniques squattés par les iguanes marins.
Le troisième jour, nous mettons le cap sur l'île d'Ispanola afin d'y découvrir Punta Suarez et la baie de Gardner. A peine a-ton débarqué que l'on partage les rochers avec les iguanes marins. Plus loin se prélassent les lions de mer. La balade mène jusqu'aux plus beaux endroits pour admirer une multitude d'oiseaux, à commencer par les albatros et les fous à pattes bleues.
Au programme de l'après-midi, farniente sur une magnifique plage de rêve, à partager là encore avec les lions de mer.
Nous débarquons le lendemain matin à Santa Cruz, à Puerto Ayora, où nous partons visiter la Station de Recherche Charles Darwin et ses tortues géantes. Nous traversons ensuite l'île de Santa Cruz jusqu'au petit port de Las Bachas d'où une navette maritime nous mène jusqu'à l'île voisine de l'Isla Baltra, laquelle abrite l'un des deux grands aéroports des Galapagos.
© oopartir.com – 2014 – texte Vincent de Monicault - photos VDM et Metropolitan Touring
La Pinta pratique
Pour la Pinta, le plus luxueux des navires exploités par Metropolitan Touring, compter environ 1000 $ par jour et par personne (6500$ la semaine). Et même à ce prix, il est conseillé de réserver à l'avance. Un autre bateau de la compagnie, Isabella II, vient de faire l'objet d'un lifting et se positionne sur le même segment luxe que la Pinta. Quant au Santa Cruz, il est plus gros et ses prix sont plus abordables. Plus d'infos sur le site
www.yachtlapinta.comcabine de la Pinta
Comment y aller LAN et Tame relient plusieurs fois par jour Quito via Guayaquil aux Galapagos (comptez 1h50 de vol). Depuis la France,LAN et sa partenaire Iberia desservent les Galapagos via Guayaquil (la capitale économique de l'Equateur), au départ de Madrid, avec préacheminement Iberia depuis Paris et les villes de province. KLM (groupe Air France-KLM) opère chaque jour une liaison tournante Amsterdam-Quito-Guayaquil-Amsterdam. On citera aussi Avianca avec des escales à Madrid et Bogota, American et United Airines avec des escales aux Etats-Unis (souvent Miami).
Quand s'y rendre Toute l'année. Avec deux périodes plus favorables, correspondant à la saison d'hiver (novembre, décembre et janvier) chaude - le température peut monter jusqu'à 36° - et humide, et la saison d''été (juin, juillet et août) sèche et plus fraiche.