Benidorm, la grande station de la Costa Blanca, au sud-est de l’Espagne, est une destination balnéaire et festive. Avec quelques atouts supplémentaires...
C'est sur le promontoire de la Croix de la Serra Gelada, à l'entrée du parc, que l'on profite d'une des plus belles vues panoramiques sur la baie de Benidorm. La station est l'une des destinations les plus populaires de Méditerranée. Elle traine pourtant une réputation pas toujours flatteuse.
Beaucoup critiquent les nombreux buildings pas toujours gracieux bordant sa jolie baie, constituant sa skyline. D'autres insistent sur les conséquences du tourisme de masse. D’où d’ailleurs la bonne surprise de découvrir une vieille ville agréable et animée, située entre deux grandes plages de Levante et Poniente.
C'est là que l'on ressent le passé marin de Benidorm, avec ses ruelles étroites et ses maisons basses blanchies à la chaux, l'église de San Jaime (XVIIIème) et ses places, sa rue piétonne Santo Domingo (la “rue des Basques”) où l'on vient boire un verre et manger tapas et pinxos, son port et le parc d'Elche. Son Château est en fait un belvédère érigé sur la Point Canfali, considéré comme “le balcon de la Méditerranée”. Au pied du Château se trouve la jolie petite crique Mal Pas et ses eaux tranquilles.
rue piétonne Santo Domingo où l'on vient manger tapas et pinxos
Benidorm est d'abord une destination balnéaire et festive. La plage de Levante est la plus connue, pour son ambiance diurne et nocturne, pour sa promenade de plus de 2km, par ses nombreux bars et restaurants, ses pubs et discothèques, notamment dans la zone “anglaise” de Rincon de Loix où les nombreux britanniques cohabitent avec d'autres nationalités. La plage de Poniente est plus longue (3km) et plus tranquille, rassemblant davantage de familles et de touristes locaux.
crique La Almadraba
Juste à la sortie de Benidorm, au nord de la ville s'étend la Serra Gelada, la partie terrrestre du parc, avec ses ravins de plus de 300m plongeant dans la mer, un foyer d'espèces de la faune et la flore (dont de nombreux oiseaux tels le pétrel, le cormoran huppé et le faucon pélerin). Le parc fait le bonheur des randonneurs, notamment La Isla et ses sentiers marqués. On y trouve aussi deux jolies criques,
La Almadraba, très appréciée par les amateurs de snorkelling, et la crique
Tio Ximo dont les eaux transparentes comblent les plongeurs avec ou sans bouteilles.
Les autres atouts de Benidorm sont multiples : son climat très favorable (300 jours de soleil par an), une offre hôtelière abondante (la troisième plus importante en Europe en nombre de chambres devant Madrid et Barcelone !), une gastronomie et des vignerons de qualité (dont certains développement l’oenotourisme tel Enrique Mendoza), son Casino Mediterraneo, son tourisme de santé et de bien-être, ses festivals dont le Low Festival - attirant 75 000 spectateurs amateurs surtout de musique indés – ainsi que l'Iberia Festival et le Benidorm Pride.
Impossible d'oublier son attractif arrière-pays. A quelques kilomètres de Benidorm se trouvent Villajoyosa, la ville du Chocolat avec un vaste patrimoine historique ; Polop, le village aux pieds du Lion endormi qui aura séduit Gabriel Miro ; Altea, avec ses petites maisons blanches au bord de mer ; Finestrat, dressé sur son rocher ; Guadalest, ancienne forteresse entre les rochers escarpés en pleine vallée. Une liste non exhaustive...
© oopartir 2017 – texte Vincent de Monicault - photos VDM et
Terra Mitica : à la recherche des civilisations perdues
Terra Mitica
Terra Mitica, situé sur les hauteurs de Benidorm, se présente comme le parc thématique des pourtours méditerranéens. Il ne s'agit pas seulement d'un parc d'attraction, mais aussi d'une découverte éducative des civilisations perdues de la Méditerranée: "Égypte, terre des pharaons", "Grèce: le regard des Dieux", "Rome: la frontière", "Continent ibérique: la partie chaude" et "Les îles: le grand voyage". Le visiteur se retrouve ainsi tour à tour romain, grec, égyptien ou barbare. Les attractions présentent les rites et légendes des civilisations les plus anciennes, associées aux technologies de loisirs modernes: effets spéciaux, robots, images tri-dimensionnelles, hologrammes. Magnus Colossus est le nom de la plus grande montagne russe de bois jamais construite en Europe. On peut également essayer le vol du Phœnix - colonne de 60 mètres, soit un immeuble de 20 étages - ou encore deux grandes chutes d'eau baptisées la Furia de Triton.
Melia Villaitana
Où dormir Benidorm compte plus de 130 hôtels, de nombreuses résidences et des logements chez l'habitant, des campings et des pensions.
. Le complexe hôtelier Melia Villaitana, ouvert en 2006, se trouve à deux pas du parc d'attractions Terra Mitica, sur les hauteurs de la ville. Reconstitution des villages typiques de la région, il compte 455 chambres, des restaurants, plusieurs piscines, et se trouve en face d'un golf.
. Le Grand Luxor, inauguré zen 2017 en face de Terra Mitica, est un complexe de 84 chambres 5 étoiles et 216 en 4 étoiles, de style très contemporain.
. Le Barcelo Asia Gardens, ouvert en 2008, est doté de 300 chambres, de trois piscines aménagées dans de beaux jardins.
. Le Grand Hotel Bali (4 étoiles), près de la plage de Poniente, offre 776 chambres dans deux tours.
Comment s'y rendre Benidorm se trouve dans la Communauté autonome de Valence, à 2h de vol de Paris et 40mn en voiture de l'aéroport d'Alicante. Alicante est reliée à Paris-Orly par Vueling et transavia, à Paris Beauvais par Ryanair, à Nantes et Bordeaux par Volotea, à d'autres destinations via Madrid par Iberia.
En savoir plus Consulter le site
fr.visitbenidorm.es