Reportage de voyage
Paradores, le prestige à l'Espagnole
Cette chaîne hôtelière haut de gamme rassemble châteaux, anciens couvents, palais, maisons nobles et monuments historiques aux quatre coins de l'Espagne.
parador de Carmona
La chaîne hôtelière espagnole des
Paradores est peut-être la plus prestigieuse au monde. Le premier Parador fut inauguré en 1928 par le roi Alphonse XIII (lequel a donné aussi son nom au plus bel hôtel de Séville). Aujourd'hui, 97 établissements composent le réseau des "Paradores de Tourismo". Une moitié de ces établissements a été aménagée dans des monuments historiques et artistiques.
Cette chaîne - rattachée au secrétariat d'Etat du commerce et du tourisme - rassemble en effet une quinzaine de châteaux et autant d'anciens couvents, des palais, maisons nobles et monuments historiques. Le Parador Hostal de los Reyes Catolicos n'est autre que l'hôpital le plus ancien au monde.
Ronda
Ces vieux murs, autrefois les demeures des rois, comtes et évêques, sont de véritables petits musées, ayant inspiré de grands hommes comme Hemingway et De Gaule. Parmi ses trois millions et demi de clients l'an dernier, on peut citer Juan Carlos, le roi d'Espagne, l'américain Jimmy Carter et le cubain Fidel Castro.
Une moitié des Paradores est de construction récente. Quelque soit son ancienneté, on y trouve toujours un service haut-de-gamme, même les employés rattachés au secrétariat du tourisme ne font pas toujours preuve d'un exceptionnel sens du service. Les gourmets y goûtent aussi une cuisine traditionnelle de qualité. De plus, ces établissements bénéficient souvent d'un emplacement idéal, au cœur d'un quartier historique et sur un promontoire dominant un superbe panorama.
© oopartir.com 2018 - texte VDM - photos Paradors.es
parador de Saint-Jacques de Compostelle
En savoir plusLes Paradores ont développé un site internet (
www.parador.es) très performant, avec un espace en français complet.Les multiples offres spéciales y sont détaillées (promotions, forfaits jeunes et seniors, formules cinq jours). Au sommaire aussi, des routes touristiques permettant de découvrir les lieux emblématiques de l'Espagne, la route de l'Espagne verte le long des côtes de Navarre, la route du royaume d'Aragon de la Catalogne à Valence, la route des villages blancs d'Andalousie, voire même une route Atlantique à la découverte des îles Canaries. Le prix moyen d'une chambre dans un Parador est de 150 à 200 euros.
Pousadas au Portugal
Les pousadas sont l'équivalent portugais des paradores, des hôtels installés pour la plupart dans des châteaux, palais et autres couvents. Pour tous renseignements, consulter le site www.pousadas.com.