Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Estrémadure : l'Espagne hors des sentiers battus

L'Estrémadure s'étend le long de la frontière portugaise, au sud-ouest de la péninsule ibérique. Une province espagnole encore méconnue des Français. A tort au regard de son exceptionnel patrimoine culturel, naturel et gastronomique. Voyage itinérant de Madrid à Séville, à la découverte de la Vallée du Jerte, des villes de Plasencia, Cáceres, Mérida et Zafra.

cerisiers en fleurs

Il faut une heure de route, depuis Madrid, pour entrer en Estrémadure, par la Vallée du Jerte. Cette région est l'une des plus belles et authentiques d'Espagne. Sa végétation surprend au printemps, avec ses paysages verdoyants, ses eaux abondantes et sa richesse agricole. Avec son micro-climat, la vallée est célèbre comme lieu de production de la cerise

carte de l'Estrémadure

La Cerise de Jerte (appellation d’origine) est exportée dans le monde entier. Avec la variété Pïcota comme reine, qu'on utilise aussi bien pour préparer un gaspacho que des liqueurs.

Chaque année, au printemps, pendant à peine dix jours, souvent le seconde quinzaine de mars, deux millions de cerisiers en fleurs habillent la vallée de blanc. Pendant la floraison sont organisés des festivités et dégustations.


Les visites des coopératives et propriétés de cerisiers sont intéressantes, surtout à l'heure de la récolte et de la sélection de cerises.

Jerte est à la fois le nom de la vallée, d'une rivière et d'un agréable village où l'on trouve plusieurs hôtels. Le long de la vallée, jusqu'à la ville de Plasencia se trouvent plusieurs spots touristiques majeurs.

Mirador de la Memoria

Le Mirador de la Memoria, à 2km d'El Torno, permet de profiter d'une belle vue panoramique sur la vallée, avec des statues grandeur nature de personnes symbolisant les victimes de la guerre civile, œuvres signés Francisco Cedenilla Carrasco.

On y trouve aussi d'agréables cascades, telle la Cascada de Caozo et la Garganta de las Nogaledas, idéales les chaudes journées d'été.

Garganta de Los Infiernos (la «gorge du diable») est l'un des temps forts d'un voyage en Estrémadure.

marmites de géant de Garganta de Los Infiernos

Cette belle réserve naturelle de 7000 ha, située non loin de la ville de Jerte, est réputée pour ses spectaculaires «marmites de géant», une succession de piscines naturelles aux eaux turquoises, où l'on se baigne avec bonheur quand le soleil tape fort ; on y pique-nique aussi dans des espaces aménagés en surplomb.

La réserve est balisée pour la pratique de la marche et du VTT. Elle abrite des espèces autochtones telles que la truite commune, le merle aquatique, la bondrée apivore et le bouquetin.

Hotel Balneario Valle del Jerte

Un large réseau de centres de bien-être a germé dans la région. A Valdastillas, à une quinzaine de kilomètres au sud de la ville de Jerte se trouve l'Hotel Balneario Valle del Jerte (www.balneariovalledeljerte.com), station thermale où l'on peut profiter de traitements spéciaux dont les enveloppements à la cerise ou au chocolat, voire un peeling au miel...

Plasencia

Plasencia, quatrième plus grande ville d'Estrémadure, est située sur les rives du Jerte, dans la province de Cáceres. Elle occupait une position stratégique sur une ancienne route commerciale majeure nommée à l'époque Ruta de la Plata (Route de l'Argent) ; cette ancienne voie romaine est aujourd'hui un itinéraire secondaire du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, traversant toute l'Espagne depuis Séville.

Plasencia fut occupée par les Romains puis les Arabes, avant d'être reconquise au XIIe siècle par Alphonse VIII. Sa vieille ville est jalonnée de palais, de demeures seigneuriales et de constructions religieuses d'un grand intérêt, dont la Vieille Cathédrale de style roman.

musée Vostell-Malpartida

A 5km de Plasencia, arrêtez-vous à Malpartida de Cáceres, sur le site naturel Los Barruecos où se trouve une drôle de forêts, des poteaux dont les sommets sont occupés par des nids de cigognes.

Le tout proche musée Vostell-Malpartida, une ancienne laverie de laine, abrite des œuvres de l’artiste Wolf Vostell, peintre, sculpteur et pionnier des installations comportant de l'art vidéo et de la technique décollage, père du happening européen et co-fondateur du mouvement artistique Fluxus.

Les amoureux de la nature pousseront jusqu'au proche parc national de Monfragüe, reconnu comme Réserve de biosphère par l'Unesco, une importante zone pour la conservation des oiseaux dont les vautours fauves.

Caceres

La ville antique de Cáceres, à environ 70km au sud de Plasencia, est classée au Patrimoine Mondial par l'Unesco depuis 1986. Elle est riche en effet d'un patrimoine historique couvrant plusieurs siècles, du Moyen Age à la Renaissance.

La co-cathédrale de Santa María, le Palais des Veletas (Musée Provincial de Cáceres), les Palais des Golfines, la Casa del Sol, la Tour de Bujaco et l’Arc de l’Étoile sont quelques-uns des plus beaux monuments de la ville.

Les amateurs d'art contemporain mettront le cap sur la Fondation contemporaine Helge de Alvear. Le soir, rendez-vous Rue Pizzaro, la rue de la soif de Cáceres, tranquille et sympathique. En voyage en avril, il ne faut pas manquer la Semaine sainte de Cáceres, connue pour la beauté des processions dans son centre historique, avec des confréries datant pour certaines du XVe siècle.

Merida

De Cáceres, ceux qui ont le temps mettront le cap sur deux sites majeurs de la province, 
Guadalupe et son magnifique monastère à l'Est, Alcantara et son pont antique le mieux préservé au monde à l'Ouest.

Mérida, à une soixantaine de kilomètres au sud de Cáceres, fut la capitale de la Lusitanie romane avant d'être celle de l'Estrémadure. Située elle aussi sur la Ruta de la Plata, cette cité de 60 000 âmes est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Héritière d'un glorieux passé romain, elle conserve l'un des plus beaux patrimoines archéologiques d'Espagne, avec son théâtre (16 000 places), son amphithéâtre et son temple dédié à la déesse Diane. Sa belle grande Plaza de Espana est très animée le soir.

Zafra

Zafra, à 60km au sud de Mérida, est aussi nommée «la petite Séville». Fondée à l'époque musulmane, l'essor de «Zafra la chica» s’accélère au XIVe siècle, quand elle devient la capitale de la seigneurie de Feria, entre autres grâce à sa position stratégique sur la Ruta de la Plata.

On y visite ses deux belles places mitoyennes, la Grande et la Petite bordées d'arcades, animées à l'heure des marchés. L'Alcázar de Zafra est aujourd'hui un hôtel Parador.

Le jambon ibérique est l'un des étendards de la gastronomie provinciale. Au sud de l’Estrémadure, on peut visiter des ateliers de transformation du porc ibérique, chez Morato par exemple (www.embutidosmorato.com). Il faut aussi se rendre dans une «dehesa», système d'exploitation où l'on élève le célèbre porc ibérique. «Dehesa de Extremadura» est une appellation protégée, et le bellota (de gland) est connu dans le monde entier comme le roi des jambons...

© oopartir.com 2018 – texte Vincent de Monicault



Où dormir
. Hospedería Valle del Jerte (4 étoiles), dans le village de Jerte, est un hôtel agréable et moderne, tout confort avec chambres climatisées et piscine. en.hospederiasdeextremadura.es
. Hôtel Parador de Plasencia (4 étoiles), aménagé dans un ancien couvent construit au XVe siècle, se trouve dans la vieille ville de Plasencia. Il a conservé son impressionnante architecture d'origine, présentant ainsi 66 grandes chambres, de vastes couloirs, des plafonds voutés et un agréable jardin flanqué d'une piscine. www.parador.es/fr
. Hôtel NH Collection Palacio de Oquendo (4* sup) est un bel hôtel de charme de 86 chambres, aménagé dans un palais du XVIème, très bien placé dans la ville fortifiée de Caceres. Chambres spacieuses. www.nh-collection.com
. Hôtel Mérida Palace (5 étoiles) se trouve en plein centre de la ville de Merida, sur la Plaza de Espana. Un agréable hôtel de 76 chambres, aménagé dans un bâtiment historique, doté d'une petite piscine au sommet de l'hôtel. www.ilunionmeridapalace.com

En savoir plus
Consultez le site www.turismoextremadura.com


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers