Agenda

Quand les Fallas enflamment Valence mi-mars

Chaque année, du 15 au 19 mars, dès le début du printemps, Valencia se plonge dans la fièvre des Fallas. Le feu, la poudre, le bruit et la musique envahissent le moindre recoin de la cité du Turia. Cette fête, aujourd'hui l'une des plus courues en Europe, attire un million de personnes dans ses rues chaque année.

À partir du dimanche, avec la Plantà, les imposants monuments falleros s'installent à chaque place et chaque carrefour de Valencia. Les ninots qui composent ces constructions illustrent avec humour un événement choisi par chacun des comités des fêtes qui rivalisent d'ingéniosité et de splendeur dans la satire de l'actualité politique, sociale et culturelle.

Valencia 4 US - LAS FALLAS from Turismo Valencia on Vimeo.

Du 1er au 19 mars, la Place de la Mairie accueille chaque jour à 14h00 la «mascletà», un spectacle de pétards inédit où viennent se presser de nombreux spectateurs. Des feux d'artifices grandioses sont lancés entre le 15 et le 18 mars. 



Le clou du spectacle : la Cremà, soit la mise à feu de plus de 400 Fallas qui se transforment en gigantesques feux d'artifices, tel un spectaculaire bouquet final. Lancée le 19 mars à 22h00, la Cremà est consacrée aux Fallas Infantiles (Fallas des Enfants) puis à 00h00 c'est au tour des Fallas Mayores (Fallas adultes). Seul le « ni?ot » le mieux réussi, le « ni?ot indulat » aura le privilège de ne pas finir dans l'immense brasier. Ce dernier reposera au Musée Fallero.
Puis la fièvre retombe doucement pour laisser place à un moment d'émotion et de grâce : l'Offrande des Fleurs à la « Virgen de los Desemparados » (Vierge des Désemparés). A l'issue d'un long cortège, les Falleras (ambassadrices de Valencia) offrent des tonnes de fleurs qui formeront le manteau odorant et délicat de la Vierge. C'est le rendez-vous du printemps à ne pas manquer pour tous les inconditionnels de fêtes populaires renommées, à la fois insolites et artistiques.

© oopartir.com 2016


En savoir plus
Plus d'infos sur le site www.visitvalencia.com


Se loger
Valencia double sa population pendant les Fallas pour atteindre plus d'un million d'habitants. Aussi, pour en profiter dans les meilleures conditions, il est préférable de réserver au moins trois mois à l'avance pour être hébergé dans le centre historique. Il existe néanmoins, pour les retardataires, la possibilité de se loger dans des quartiers plus excentrés : autour de la Cité des Arts et des Sciences, du côté du Palais des Congrès ou encore vers la plage.

Y aller
Paris est reliée à Valencia avec plusieurs vols directs quotidiens proposés par Air France, Air Europa, et Vueling. Ryanair propose également une liaison directe, à raison de 4 vols par semaine. A partir de 150€ l'aller-retour pendant les Fallas.

Bon à savoir
Pendant les Fallas, les voitures ne peuvent pas circuler dans le centre historique. Les métro restent ouverts 24h/24 du 15 au 19 mars, et la ville se traverse facilement à pied. Prévoir des vêtements confortables.

A faire
La dégustation de chocolate con buñuelos, beignets valenciens à base de farine de blé mélangée à de la courge.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers