Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Saragosse, 2000 ans d'histoire dans ses murs

La cinquième ville d'Espagne est une destination touristique attractive, où les lieux témoignent de ses différentes époques de prospérité. Certains d'entre eux sont dédiés au peintre Goya, l'enfant du pays.

basilique du Pilar en bord d'Ebre

Saragosse (700 000 habitants) se trouve en Aragon, à environ 300km de Madrid, Barcelone, Valence et Bilbao. Le long du fleuve Èbre s'étire la ville fondée il y a 2000 ans par l'empereur romain Auguste.

Son beau centre historique s'articule autour de la Plaza del Pilar, la plus grande place d'Europe, bordée par l'église San Juan de los Panetes et surtout par la basilique du Pilar, le plus grand temple baroque d'Espagne. On y trouve à l'intérieur d'authentiques trésors artistiques, dont un retable en albâtre de Damian Forment, un Choeur Majeur et des coupoles décorées par des fresques dont l'une peinte par Goya.

Palais de l'Aljaferia

A deux pas de la Plaza del Pilar se trouvent la belle cathédrale de San Salvador, et le musée dédié à Goya (né à Fuendetodos près de Saragosse). Le Musée de Saragosse consacre aussi l'un de ses plus importants départements à l'œuvre du peintre aragonais.

La prospérité de la ville durant la Renaissante est manifeste dans le centre historique, avec des bâtiments tels la Lonja (Bourse du Commerce) et les palais de Sastago, des Luna, Montemuzo, Torrero, Morlanes, et surtout la belle cour de l'Infante.

musée Pablo Gagallo

A deux pas du centre historique se trouve le Palais de l'Aljaferia, forteresse datant du XIème siècle. Celle-ci rappelle l'importance de la ville à l'époque islamique, avec les cours du palais marquant l'apogée de l'art hispano-musulman.

On trouve aussi des exemples du style moderniste, centré surtout sur des demeures privées mais aussi sur quelques bâtiments publics tels le Marché Central et le Kiosque à musique du Grand Parc, l'un des poumons verts de la ville..

sur le site de l'Expo universelle Saragosse 2008

L'art moderne et contemporain est également présent à Saragosse, comme en témoignent les musées Gargallo et de Pablo Serrano présentant les sculptures des deux artistes. Saragosse est aussi une ville de street art. Chaque septembre, le festival Asalto rassemble des artistes en provenance du monde entier.

Le long de l'Èbre s'étend le site de l'Exposition internationale Zaragoza 2008, dont le thème était «L'eau et le développement durable». On y visite l'Aquarium fluvial et le Pavillon-Pont conçu par l'architecte Zaha Hadid.

géants et cabuzebos

A noter enfin les nombreuses options en matière d'excursions autour de Saragosse. A l'ouest de la ville se trouve le parc naturel de Moncayo, avec au pied du massif le beau château de Trasmoz et le monastère de Veruela, la visite de ce dernier méritant d'être associée à la découverte des vins de la région. Ne manquez pas non plus Tarazona, notamment pour sa magnifique cathédrale considérée comme la «chapelle Sixtine de la Renaissance espagnole».

© oopartir.com 2019 – texte Vincent de Monicault - photos Daniel Marcos et Ester Casas



Où manger
Le soir, il faut mettre le cap sur le centre historique, entre le quartier du Tubo, les places de Santa Marta, San Miguel et Santa Cruz. On y trouve une vaste offre de restauration, et notamment de nombreux bars à tapas.

Où dormir
Saragosse compte 56 établissements totalisant 10 000 lits. On citera le boutique-hôtel Alfonso (4 étoiles, 80 chambres).

Comment s'y rendre
Il n'y a pas de vols directs entre la France et Saragosse. La ville est accessible en train à grande vitesse depuis Paris, Toulouse, Marseille et Lyon via Barcelone, et sans changement de train depuis Montpellier. A noter que la gare se trouve à 5mn à pied du site de l'Expo 2008, et à 15mn du centre.

En savoir plus
Plus d'infos sur le site www.zaragoza.es/ciudad/turismo/


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers