Espagne (hors iles)
Tous les jours les taureaux sont lachés dans les rues de la ville...
De la Galice on connaît surtout sa belle capitale, Saint-Jacques de Compostelle. Or, cette charmante région verdoyante du nord-est de l'Espagne possède un littoral varié, entaillé par les rias, de vastes golfes de mer qui s'avancent dans les terres.
Saint-Jacques de Compostelle
Dans cette Espagne "verte" du nord, la Galice, à l'extrême ouest de l'Europe, ouvre sur l'océan Atlantique et la mer Cantabrique.
Cette "finis terrae" romaine est surtout connue aujourd'hui pour sa capitale, Saint-Jacques de Compostelle. Cela fait maintenant onze siècles - depuis la découverte de la tombe de Saint-Jacques - que des pèlerins se rendent dans cette ville-phare de la Chrétienté en provenance des quatre coins de l'Europe (lire aussi notre article Le chemin de Saint-Jacques).
Saint-Jacques de Compostelle
Le long des chemins de pèlerinage, de fortes concentrations de châteaux, de monastères et d'églises romanes se succèdent sur des routes d'une singulière beauté. Le visiteur traverse des vallées étroites et profondes, des chaînes montagneuses verdoyantes, des vignes et des marches formées par des murs de pierre (les "socalos").
A Saint-Jacques de Compostelle, la belle praza do Obradoiro est dominée par l'impressionnante façade baroque de la Cathédrale. Cette structure romane surplombe la vieille ville. Le bourg médiéval s'articule autour des étroites ruelles à arcades.
Rivière Sil
Saint-Jacques, carrefour universitaire, abrite une vie culturelle et nocturne intense. Parmi les étudiant(e)s - un tiers des habitants de la ville - les plus résistants entament ainsi volontiers un rallye arrosé, du Paris au Dakar, bars situés aux extrémités de la rue Franco.
Les confins de la Galice ouvrent sur un jeu de rias (13 au total), ces embouchures de fleuves le long d'un littoral découpé de 1.300 kilomètres de côtes. Les vallées côtières ont en effet laissé pénétrer les eaux de la mer vers les terres de l'intérieur. Les trois-quarts de la population galicienne vivent autour de ces golfes d'eau de mer. Un grand nombre des 700 plages galiciennes se situent d'ailleurs à l'intérieur des rias.
La Corogne
Le tourisme est surtout développé dans le sud de la Galice. Les rias baixas bénéficient en effet d'un microclimat à la douceur sub-méditerranéenne. On y trouve d'importantes stations balnéaires surtout fréquentées par les Espagnols, par exemple sur l'île de la Toja, de Sanxenxo à O Grove.
Les rias altas, au nord de la Galice, sont plus sauvages et rurales. De longues bandes de sable blanc alternent avec de spectaculaires falaises. A la pointe la plus septentrionale, l'Estaca de Bares, la "pointe du raz" espagnole, offre un panorama savoureux sur les criques et baies environnantes.
Pontevedra, nichée au cœur d'une rias, est devenue le cœur touristique de la Galice. Avec ses anciens camps fortifiés (castros), ses églises romanes et gothiques, les Rias Baixas n'en font pas moins le bonheur des amateurs d'art.
Plage, Benquerencia, Lugo
Cap Ortegal
Église de Santiago et Cruceiros, Baamonde,
Lugo
Monastère San Martín Pinario,
Saint-Jacques de Compostelle
Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).
Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.