Notre sélection d'hôtels

Reportage de voyage

Sud Finistère, un concentré de Bretagne

A l'extrême ouest de la Bretagne s’étire le Sud Finistère (ou Cornouaille), l'une des deux pointes d’une Finis Terrae avec la Pointe du Raz comme site emblématique. Une terre maritime entre plages et phares, criques rocheuses et ports animés tels le Guilvinec et Pont-Aven. Une région authentique et singulière, fière de sa culture et ses traditions, entre villages pittoresques aux toits de chaume et villes de caractères comme Quimper et Concarneau

Quimper

Quimper est la porte d'entrée de la Cornouaille, la capitale de ce pays historique de la Bretagne.

Cette ville épiscopale et ducale coule des jours paisibles au pied de la rivière Odet.

Son centre médiéval clos de remparts est dominé par la belle cathédrale gothique Saint-Corentin (XIII, XV et XIXème).

Descendez la rue Kéréon, une artère piétonne animée, bordée de maison à pans de bois.

place Terre aux Ducs, Quimper

De la cathédrale jusqu'à la place Terre aux Ducs, d'agréables haltes ponctuent la visite, y compris des escales gourmandes, autour du marché couvert, dans les salons de thé Chocolat et Dépendances et Au bar vieux temps.

Douarnenez se trouve à 25 km au nord-ouest de Quimper. La grande histoire du port finistérien est liée à la sardine. La visite de la ville passe par ses conserveries. Non loin de Douarnenez se trouve Locronan, beau village classé monument historique.

 

pointe du Raz

A l'ouest de Douarnenez s'étend le Cap Sizun. La Pointe du Raz, avec ses falaises sculptées par la mer, en est le site naturel le plus connu, le symbole de l'extrême ouest de l'Europe.

Les locaux lui préfèrent souvent la Pointe du Van, de l'autre côté de la baie des Trépassés, un site aussi beau mais moins fréquenté (et le parking y est gratuit !). Mais on n'y ressent pas cette sensation de bout du monde de la Pointe du Raz.

 

Pont Croix

Prévoyez ensuite une halte à Pont Croix, la capitale du Cap Sizun. Son centre ancien abrite un labyrinthe de petites ruelles pavées, bordées de belles demeures du XVème au XIXème.

Au centre de la petite cité, l'église Notre-Dame de Roscudon datant du XIIIème siècle témoigne de sa richesse passée.

Quittez ensuite le Cap Sizun et ses côtes ponctuées de multiples criques abritant des petits ports-abris.

calvaire de Tronoan

De la Pointe du Raz au nord, jusqu'à Penmarc'h au sud, du Cap Sizun au Pays Bigouden - dont la capitale est Pont l'Abbé – s’étire une magnifique route longeant la baie d'Audierne.

Cette «Route du Vent Solaire» se parcourt en bicyclette sur la Vélo-Route et à pied sur le GR34.

Les paysages sont magnifiques, entre herbes folles, dunes et étangs, menhirs et croix monolithes, chapelles et calvaires dont celui de Tronoan. Une terre emprisonnée dans des tapis de landes et de bruyères ourlés par une vaste plage de sable blanc. Un pays aux mille couleurs, aux lumières changeantes au gré des caprices du temps, dont on comprend qu’il ait inspiré les peintres impressionnistes.

phare d'Eckmühl

La Pointe de la Torche, au sud de la baie d'Audierne, est un spot très apprécié des amateurs de surf et de funboard.

A deux pas de là, tout près de Penmarc'h s'élève le phare d'Eckmühl, tour octogonale en pierre de taille. Grimpez ses 307 marches dans son escalier circulaire, pour admirer sur sa plateforme une superbe vue à 380°.

Le Guilvinec

Continuez votre route jusqu'au Guilvinec,  le premier port de pêche artisanale de France. Du haut d'une terrasse panoramique, ne manquez pas le retour en fin d'après-midi des bateaux de pêche aux couleurs vives.

Prévoyez une halte à Haliotika, la Cité de la pêche (haliotika.com), l'occasion de visiter à la fois la criée - aujourd'hui très informatisée et moins animée qu'autrefois - et un passionnant centre d'interprétation vous embarquant dans le quotidien des marins-pêcheurs (et de leurs épouses) d'aujourd'hui et d'hier. 

Concarneau

Mettez ensuite le cap vers Concarneau. En chemin, arrêtez-vous à Île-Tudy, aujourd’hui presqu’île rattachée à la côte par une digue ; allez y admirer ses petits ports et ses maisons de pêcheurs.

Plus loin s’étirent les 14km de plages de Fouesnant-les-Gléan, plébiscitée aussi pour ses sentiers traversant dunes et polders. Au large se trouve l’archipel des Glénan, joyau de la station avec ses plages léchées par une eau transparente.

Port Manec'h

Concarneau est réputée pour sa «ville close», ancrée entre les ports de pêche et de plaisance.

Ses remparts de granit du XVème abritent une vraie petite ville, ravissante avec ses ruelles pavées et ses places bordées de demeures chargées d’histoire, des artères le long desquelles se succèdent des échoppes de souvenirs et des crêperies (le lieu est très fréquenté par les touristes en été).

Alentours, de vastes baies abritent des stations balnéaires ourlées par des plages de sable fin.

Kerdruc

A deux pas de la commune de Nevez se niche le port de plaisance de Kerdruc, dans une crique rocheuse aux eaux cristallines.

Allez profiter aussi de la jolie plage de Port Manec'h aux allures de carte postale. Baladez-vous dans le village aux toits de chaume de Kerascoët.

Pont-Aven doit une partie de sa célébrité à Paul Gauguin. Ce charmant petit port devint  «cité des peintres» avec l’inauguration de la ligne ferroviaire Paris-Quimper  en 1862. Les artistes y plébiscitaient son pittoresque village, les berges et les moulins de l’Aven, ainsi que les paysages alentours baignés par une incroyable lumière.

Pont Aven

Pour les amateurs de balade au fil de l'eau, une mini-croisière (1h15) emprunte le ria de l'Aven et ses rives boisées jusqu'à Kerdruc et Port Manec'h.

Pont-Aven est connu aussi comme destination gastronomique. Côté terre, les célèbres galettes du cru s'ajoutent aux crêpes et autres kouign amann de Bretagne, le tout arrosé d'un cidre AOC Cornouaille.

Côté mer poissons, huitres de Bélon ou de Prat Ar Coum, sardines millésimées de Douarnenez et langoustines du Guilvinec se partagent la vedette. Ici, dans le Finistère où la terre et la mer sont si proches, la cuisine symbolise davantage encore qu'un rapprochement. Un mariage.

© oopartir.com - 2012 - texte et photos Vincent de Monicault


Le Sud Finistère, une terre de festivals

festival Le Cornouaille de Quimper

On ne compte plus les festivals organisés dans la région. Parmi ceux-ci, on peut citer le festival rock des Vieilles charrues à Carhaix en juillet (vieillescharrues.asso.fr), le Festival Le Cornouaille dédié à la culture bretonne à Quimper en juillet (www.festival-cornouaillecom), le rassemblement de bateaux de toutes les mers du monde Temps Fête de Douarnenez en juillet (www.tempsfete-dz.com), la fête folklorique des Ajoncs à Pont-Aven et le festival des Filets Bleus de Concarneau(www.festivaldesfiletsbleus.fr) en août.

Où dormir

Les Sables Blancs à Concarneau

. L'hôtel Ty Mad, à Douarnenez, est idéalement situé à deux pas d’une jolie crique. Cet établissement de charme dispose de 15 chambres dont 11 avec vue sur la mer. Le style résolument contemporain de l’hôtel s’ajoute à un accueil hors pair d’Arnaud et Armelle Raillard. Excellents petits déjeuners. Bon rapport qualité-prix (de 60 à 200€). Le Ty Mad est ouvert de mi-mars à mi-novembre www.hoteltymad.com

. L'hôtel Les Sables Blancs (3 étoiles), à Concarneau, est situé au bord d'une belle plage, en retrait de la ville. On aime la déco contemporaine de ses 16 chambres, 3 junior suites et 3 suites, l’ambiance de son restaurant gastronomique Le Nautile, son bar qui ouvre sur une belle terrasse face à la mer. www.hotel-les-sables-blancs.com

hôtel Ty Mad à Douarnenez

. Le Domaine de l'Orangerie de Lanniron, à dix minutes en voiture de Quimper. Le château de Lanniron fut l'ancienne résidence des évêques de Quimper. M et Mme de Massol n'ont cessé depuis des années de lui donner un nouveau souffle ; Lanniron comprend un parc botanique de 38 hectares dont 6 pour son hôtel de plein air Castel 5 étoiles, son parc classé Jardin Remarquable, un golf 9 trous. www.lanniron.com

. L'Ar Men Du, joliment situé sur la plage de Raguenez Plage, non loin de Névez. La maison domine la dune, dans un site sauvage. L'hôtel 3 étoiles dispose de 14 chambres dont une mini-suite panoramique, d'un restaurant gastronomique (une étoile au Michelin). www.men-du.com

. A Quimper le Relais Oceania (très central) et le Best Western Kregenn récemment rénové.

Où manger

Le Moulin de Rosmadec à Pont-Aven

. Le restaurant Le menhir sur la plage du Menhir à Plozévet, pour déjeuner avec la vue sur l'océan

. L'Ar Men Du, hôtel-restaurant situé à Névez, sur un site isolé en bord de mer. La cuisine de ce restaurant étoilé est pilotée par Patrick Le Guen, secondé par son fils Jean-Marie. Au menu ce jour-là, déclinaison autour de la Coque en entrée, puis un lieu Jaune et sa croûte spéculos. www.men-du.com

. Le Moulin de Rosmadec à Pont-Aven, autre étoilé Michelin avec Franck et Frédérique Sébilleau aux fourneaux. www.moulinderosmadec.com

Une terre de randonnée et de thalasso

Les chemins de randonnée sont nombreux dans cette région du Finistère. Le plus connu est sans conteste le GR34. Comptez 14 km de Pont-Aven à Port Manec'h

. Le Best Western Thalasstonic de Douarnenez, situé à deux pas de la plage des Sables Blancs, dispose de 52 chambres dont 4 «salons» pour les familles. L'hôtel est relié par un tunnel au centre de thalasso voisin. Le même propriétaire exploite aussi la thalassothérapie de Roscoff et la Thalasso Saint-Jean-de-Monts. Plus d'infos sur le site www.hotel-douarnenez.com

Comment s'y rendre

En train : Quimper est reliée en TGV à Paris (Montparnasse) en 4h40, Bordeaux 7h et Lyon 6h50. Le trajet depuis Paris devrait être raccourci de près d'une heure en 2016.

Votre vol

Trouvez le meilleur prix pour vos billets d'avion, en toute simplicité :

À
 
Retour
 

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

Bon plan du mois

Tours, visites guidées, excursions et activités à Paris et en France

Voir les offres !
Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers