Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Rennes, la Bretagne en capitale

La discrète capitale régionale bretonne réserve des surprises, de la ville médiévale aux deux places royales, des Champs Libres

la place de la Mairie, le cœur de Rennes

A peine a-t-on quitté la très centrale gare de Rennes que l’on arrive sur la vaste esplanade Charles de Gaulle. Le site de l’ancienne gare routière a été remplacé par les Champs Libres, vaste équipement culturel dessiné par Christian de Porzamparc, inauguré en 2006, réunissant le Musée de Bretagne, l’Espace des Sciences, un planétarium et une bibliothèque.

De l’autre côté de cette esplanade très minérale se trouve le Citedia et ses salles de spectacles (dont Le Liberté). Poursuivez votre route jusqu’à la vieille ville toute proche. Vous arrivez bien vite Place de la République, grande place rectangulaire bordée par le palais du Commerce (ou palais des Postes), sur la partie des quais de la Vilaine canalisée et recouverte dans ce secteur.

maisons à pans de bois place Sainte-Anne

Engagez-vous dans la ville classique par la rue d’Orléans, la principale artère piétonne de Rennes. A quelques dizaines de mètres se trouve la place de la Mairie, le cœur de la cité bretonne avec d’un côté l’opéra et de l’autre l’hôtel de Ville (XIXème) et sa tour de l’Horloge dessinés par Gabriel, l’architecte des places royales.

Un peu plus loin la belle place du Parlement de Bretagne est fermée par le Parlement, magnifiquement reconstruit après l’incendie l’ayant ravagé en 1994 ; le lieu est aujourd’hui le témoin de l’histoire bretonne et de l’art français du XVIIème.

maison ty-koz dans la vieille ville

Plus à l’ouest se trouve la belle piscine Saint-Georges de style art déco, l’un des témoignages de la mosaïque architecturale de la ville. A deux pas de là, ne manquez pas le petit parc Thabor dessiné par les Bühler, grands paysagistes du XIXème, un havre de paix au cœur de la ville.

Le quartier médiéval, à l’est de la place de la Mairie, est le cœur historique de la ville. Les étroites et sinueuses ruelles de la vieille ville, les rues Saint-Guillaume et la Psalette, bordées de magnifiques maisons à pans de bois, racontent l’histoire de la ville du XVème au XVIIème siècle.

piscine Saint-Georges

Au-delà des derniers vestiges des enceintes gallo-romaines, les Portes Mordelaises et la Tour Duchesne, vous tombez sur la place des Lices et ses Halles de type Baltard accueillant un marché animé le samedi matin. Votre route vous mène ensuite jusqu’à la place Sainte-Anne où l’on trouve l’église Saint-Aubin et le Couvent des Jacobins (bientôt aménagé en centre de congrès).

Les ruelles voisines sont connues comme le quartier des noctambules. La vitalité de Rennes s’explique en partie par la présence de 60 000 étudiants. On en saisit mieux le nombre le soir rue Saint-Michel, sa «rue de la soif» ou rue Saint-Malo. Une énergie culminant chaque année, en novembre, au moment des Trans Musicales.

© oopartir.com – 2012 : Texte Pierre Marka –photos VDM


Comment s’y rendre
Rennes est située à 2h20 de TGV de Paris.

Où sortir et manger
. Le Tire-Bouchon
. L’Aventure
.Le Chatham, institution rennaise, un bar situé à deux pas de la vielle ville.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers