Reportage de voyage
Le Morbihan maritime, entre Vannes et Lorient
De Vannes ouvrant sur le Golfe du Morbihan, jusqu'à Lorient flanqué de l'île de Groix au large, se succèdent des sites magiques, du port de Saint-Goustan à la ria d'Etel en passant par Carnac.
Ile Berder
Vannes la médiévale est la porte d'entrée du Golfe du Morbihan. Il serait pourtannt dommage de réduire ledépartement à sa « petite mer » et à se îles. Après la cité médiévale, l'arrêt suivant dui TGV s'appelle Auray. Sur la rive gauche de l'ancienne ville des Ducs de Bretagne se niche une ria et les quais animés du petit port pittoresque de Saint-Goustan. D'agréables terrasses de café bordent les maisons de l'ancienne ville prieurale du Moyen-Âge, autour de la petite rade, sur les berges de la rivière Loch.
Il faut remonter ensuite l'agréable bord de mer, jusqu'à la ville de Locmariaquer, marquant le début de la côte des Mégalithes, ces alignements de dolmens et menhirs qui font la célébrité de sa voisine Carnac. Autour de ses nombreuses zones balnéaires s'étirent de belles plages de sable blond.
Carnac
Carnac ouvre sur la presqu'île de Quiberon, avec une façade Est bordée de belles plages – dont certaines nichées dans des criques – et une façade Ouest aux reliefs tourmentés, qualifiée de côte sauvage, et au bout de la presqu'île la ville de Quiberon Centre.
Au large se visitent un chapelet d'îles réliees à Quiberon par la Compagnie Océane, la plus vaste de Bretagne, Belle-Île-en-Mer, et l'une des plus charmantes, Houat, flanquée de belles plages de sable blanc, ou encore la discrète Hoëdic.
plage d'Erdeven
Remettez le cap vers Lorient. A l'approche d'Etel s'étendent d'immenses plages de sable, notamment celles rattachées à la commune d'Erdeven, Kerhillio et Kerouriec.
Etel est une agréable petite ville, simple et authentique connue pour sa célèbre «ria», cette rivière pénétrant les terres sur plusieurs dizaines de kilomètres, ponctués d'ilôts. La Compagnie des Iles y proposent d'agréables balades en bateau. Au bord de la ria, à l'extérieur d'Etel se trouve un agréable site à visiter, l'île Saint-Cado.
© oopartir.com
Où manger Le Bistrot à Thon, à Etel, propose "le tour du thon en 80 recettes". Tél : 02 97 55 32 50.