Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Saint Brieuc, de la vieille ville à la baie…

Au nord de la Bretagne, autour de Saint-Brieuc et de ses vieux quartiers s'étend une région authentique, un paradis pour randonneurs sur le vaste espace côtier bordant la baie de Saint Brieuc

Saint-Brieuc

Saint Brieuc est une petite ville agréable, avec un centre historique animé, bâti autour de son église-forteresse Saint-Etienne, édifiée au XIIeme siècle. Les vieux quartiers de la ville, construits au XIV et XVe siècles autour de la cathédrale, conservent toujours de belles maisons à colombage.

L'architecture est d'ailleurs des intérêts de la capitale des Côtes d'Armor. Ainsi, on y trouve en centre-ville, la mairie, la poste et le théâtre, bâtisses du début du siècle, véritables  témoins de l'art moderne.

Saint Brieuc est aussi une ville en mouvement. Ainsi, le quartier de Brézillet est en complète transformation et accueille déjà un centre de congrès et d'exposition moderne.

Port du Légué

A deux pas de la ville, un nombre croissant de plaisanciers jettent l'ancre dans le port polyvalent du Légué, d'où partaient autrefois les pêcheurs pour les eaux froides de Terre-Neuve. Il est vrai que la localisation de la ville est privilégiée, au fond d'une magnifique baie.

La baie, classée réserve naturelle, accueille chaque année plus de 40 000 oiseaux migrateurs.

Balade le long de la baie

Les randonneurs s'y pressent en nombre. La Baie de Saint-Brieuc est en effet un vaste espace côtier. S'y  succèdent falaises, criques, dunes, pointes et plages (une quinzaine au total). Le chemin des douaniers permet ainsi de découvrir tous les points de vue sur la Baie.

Empruntez le GR34 surplombant la mer sur une trentaine de kilomètres. La Maison de la Baie apporte son lot d'informations à ceux qui veulent en savoir plus sur les questions d'environnement.

plage des Rosaires

L'arrière-pays réserve d'autres surprises. On y découvre une nature intacte aux terroirs variés. Randonneurs et curieux mettent ainsi le cap sur la vallée du Goëlo, coulée verte d'une vingtaine d'hectares. Les amateurs de nature et de vieille pierre tombent sous le charme des petites communes rurales de la Baie.

La technopôle intéressera les amateurs de tourisme industriel, entre le zoopôle et le Véhipole. Impossible de passer à côté des fruits de mer en Baie de Saint-Brieuc. Surtout avec son statut de capitale bretonne de la gastronomie avec la coquille Saint-Jacques

© oopartir.com - 2011 - texte Michel Belenet, photos B-Todesco/Saint Brieuc

 

Un festival de musique phare, Art Rock

festival Art Rock

La vie culturelle à Saint-Brieuc est ponctuée d'événements divers tel l'incontournable festival Art Rock, organisé pendant quatre jours chaque année en mai (en 2012) ou juin. La 28e édition du festival breton avait attiré en 2011 près de 65.000 personnes - dont plus de 26.000 entrées aux spectacles payants - et une pléiade d'artistes dont Brian Ferry, Anna Calvi, Yann Tiersen, Aaron, The Joy Formidable, et bien d'autres encore. Et ce festival pluridisciplinaire de ne pas seulement donner à entendre, mais aussi à voir et à ressentir. Le programme de la prochaine édition sera accessible sur le site www.artrock.org).

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers