Reportage de voyage
Saint-Malo, la vie derrière les remparts
La cité corsaire bretonne réserve de bonnes surprises, dans la ville close mais aussi à l’extérieur des remparts, dans ses autres quartiers dont Saint-Servan
C’est probablement de Dinard que Saint-Malo apparait dans sa plus grande majesté. On y admire au loin la cité ceinturée dans ses remparts, ses façades de granit gris surplombées par de hautes cheminées et des toits pentus.
Saint-Malo, non contente d’avoir été reconstruire à l’identique après avoir été détruite par les bombardements alliées, est devenue aujourd’hui la destination phare du tourisme breton. Un millier de Malouins vivent pourtant dans la ville close ou «intra-muros», préservant l’âme de la ville.
On découvre bien vite leur esprit d’indépendance, une identité forte, une fierté associée aux grands marins nés dans la cité, Jacques Cartier, La Bourdonnais, Dugay-Trouin, Surcouf… «Ni Français, ni Bretons, Malouin suis»…
La ville a connu une période de grande richesse. Rue d’Asfeld, la belle Demeure de Corsaire vieille de trois siècles témoigne du passé flamboyant de la cité malouine… et de ses armateurs.
Partez à la découverte des ruelles pavées, de la rue des Ormes et ses commerces. Mettez le cap sur les remparts de 1,7 kilomètre de long, édifiés entre le XII et le XVIIème siècle. Une petite heure vous permettra d’en faire le tour. Arrêtez-vous dans l’une des brasseries de la place Chateaubriand, en face du château, à l’entrée de la ville close.
De l’autre côté du rempart, le Port des Sablons vit au rythme des entrées et sorties de voiliers. La ville est connue pour ses grands rendez-vous nautiques, la Route du Rhum, la Course des Grands Voiliers, la régate Québec Saint-Malo…
Bien sûr, Saint-Malo ne se limite pas à son «intramuros». Sur le port, en face du Grand Large, le palais des congrès, sont amarrés les magnifiques voiliers de croisières de la société de Bob Escoffier (Etoile Marine) dont le trois-mâts L’Etoile du Roy.
Au pied des Remparts, en face du Grand Large démarre la grande plage du Sillon, longue de onze kilomètres. On y trouve face à la mer de beaux hôtels tels l’Oceania, Le Nouveau Monde et le Grand Hôtel des Thermes (5 étoiles).
Ne manquez pas d’aller passer un moment dans le quartier de Saint-Servan, célèbre notamment pour la Tour Solidor édifiée au XIVème siècle. Allez visiter aussi l’ancien faubourg de Rothéneuf, la sauvage pointe de la Varde et sa belle plage sur l’île de Cézembre.
© oopartir.com – 2012 : Texte Pierre Marka –photos VDM
Dinard, la belle aristocratique
Il faut dix minutes en bus de mer (toute l’année sauf en hiver) depuis le port de Saint Malo pour rejoindre Dinard, l’occasion de profiter des plages, de la belle promenade de bord de mer, du marché le samedi matin. Dinard, ville d’art et d’histoire, abrite plus de 400 villas aristocratiques classées, le long d’une côte découpée.
Comment s’y rendre Le TGV directement depuis Paris, Lille, Marseille et Lyon. Le temps de trajet entre Paris (Montparnasse) et Saint-Malo passera de trois heures aujourd’hui 2h15 en 2015.
Où dormir . Le Nouveau Monde, à Saint-Malo est un nouvel hôtel spa inauguré en mai dernier. Ce dernier-né du groupe des Thermes Marins de Saint-Malo, chic et contemporain avec une réinterprétation de l’histoire navale, dispose de 83 chambres et 8 salles de séminaires (surface totale de 250 m2).
www.hotel-le-nouveau-monde.fr. Océania Saint-Malo est l’un des plus beaux hôtels de la chaine bretonne. Situé face à la mer, à deux pas de la ville intra muros et du Palais du Grand Large, l’établissement design entièrement rénové en 2008 dispose de 78 chambres et 5 salles de séminaires.
www.oceaniahotels.com Le bar Cunningham
Où boire un verre . La très authentique brasserie L’Univers, sur la place Chateaubriand, est toujours le QG des amoureux de la grande bleue.
. Le Cunningham's est un magnifique bar situé sur le Port des Bas Sablons avec vue sur la vieille ville. On adore son décor nautique et l'authentique dragon (bateau en bois) constituant son plafond
Où manger . Le Bistrot de Solidor, dans le quartier de Saint-Servan
. Au Bistrot de Jean