Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Lannion-Trégor : la Côte de granit rose en vélo

De Lannion à Trébeurden, Trégastel, Perros-Guirec et Tréguier, le vélo est idéal pour partir à la découverte de la beauté sauvage et préservée de la belle côte de Granit Rose (Côtes-d’Armor), entre littoral et paysages de bocages.

Lannion

Lannion est la porte d’entrée de la Côte de Granit Rose. La capitale du Trégor est riche d’un passé maritime de dix siècles. Son centre historique abrite des venelles pavées et d’agréables places dont celle du général Leclerc bordée de belles maisons à pans de bois. Un long escalier mène jusqu’à l'église romane de la Trinité de Brélévenez construite entre le XIIème et le XVème siècle.

Le vélo est le mode de locomotion idéal pour partir, à deux ou en famille, à la découverte de la côte de Granit Rose, de son arrière-pays aux clochers et maisons sages, d’un littoral magnifique entre mer turquoise, plages de sable blanc et rochers roses aux formes oblongues.

Trebeurden

De Lannion, un premier tronçon d’une quinzaine de kilomètres emprunte la rive droite du Léguer. Le chemin de halage mène jusqu’au joli port du Beg Hent, puis rejoint la plage de Beg Léguer. Cap ensuite sur Trébeurden, connue pour sa belle plage de Tresmeur au sud du port de plaisance, face à l’estuaire du Léguer. Prévoyez une halte à la Pointe du Bihit où l’on profite d’une jolie vue sur Trébeurden et l’île Milliau parfois accessible à marée basse.

menhir de Saint-Uzec

Dirigez-vous ensuite vers Trégastel, pour deux heures de balade tranquille à l’intérieur des terres, sur des petites routes où les véhicules motorisés sont rares. Le chemin passe notamment par le menhir de Saint-Uzec (érigé entre 5 000 et 4 000 ans avant JC), puis le dolmen et l’allée couverte de Kerguntuil près de Trégastel.

A Trégastel même, le Coz Pors (le vieux port) concentre l'essentiel des activités de tourisme et de loisirs, avec des hôtels et restaurants, le Forum de la Mer (piscine d'eau de mer chauffée), l’aquarium marin…

Trégastel

De beaux rochers de granit rose – dont l’un en équilibre, le Dé – bordent la belle plage du Coz Pors. Mettez ensuite le cap sur la superbe plage Quo Vadis, au creux de la baie de Sainte-Anne fermée par le Château de Costaérès isolé sur son île.

baie de Sainte-Anne fermée par le Château de de Costaérès

Un peu plus loin, la plage de Saint-Guirec, dans le bourg de Ploumanac'h, longe le sentier des douaniers bordant la côte sur une dizaine de kilomètres. Ne manquez pas de vous arrêter dans la jolie station de Perros-Guirec (lire aussi notre article Perros-Guirec, granit rose et voiles au vent).

Tréguier

Terminez votre route à Tréguier, capitale historique du Trégor. Cette petite cité de caractère est une ville-port de fond de ria, située au confluent des cours d’eau Jaudy et Guindy. Empruntez la rue Ernest Renan bordée de belles demeures à colombage ; vous passerez devant la maison natale de l’écrivain-philosophe, pour déboucher sur la place Place Martray où se trouvent la statue de Renan et la belle cathédrale gothique Saint-Tugdual.

© oopartir.com – 2013 – texte et photos Vincent de Monicault


Vélek’Tro, la location de vélo électrique

Avec Vélek’Tro, l’Office de tourisme communautaire de Lannion-Trégor Association, propose la location de vélos à assistance électrique. Une soixantaine de vélos peuvent être loués dans une vingtaine de points, soit les offices de tourisme du territoire, les campings municipaux de Plestin-les-Grèves, Trédrez-Locquémeau, Lannion, Louannec, Trélévern et Pleumeur-Bodou, ainsi que l’hôtel Kyriad de Lannion. Les vélos peuvent être loués à la demi-journée (3€) ou à la journée (5€). Plus d’infos sur le site www.bretagne-cotedegranitrose.com

Où dormir sur la Côte de granit rose

salon du Ti Al Lannec à Trébeurden

. L’Hôtel de la Mer et de la Plage, à Trégastel, situé au bord de la plage de Coz-Pors ; 19 chambres dont 12 avec vue mer et quatre familiales. www.hoteldelamer-tregastel.com
. L’hôtel Kastel Dinech (3 étoiles), situé à la sortie de Tréguier, au lieu-dit «Le Castel» sur la Route de Lannion, est un agréable manoir fermier breton breeton du 17ème siècle, repris par Laurence et Dominique Meurillon. Les propriétaires ont aménagés les 16 chambres dans un style rustique, insistent sur l’esprit « maison de famille» et misent sur les produits locaux pour proposer une cuisine du terroir. A noter : fermeture de mi-décembre à mi-mars. www.kastelldinech.com

Où manger
. Le Ti Al Lannec, un hôtel-restaurant-spa (4 étoiles) situé à Trébeurden, en surplomb de la plage et du port de plaisance. L'immeuble est récent mais la déco intérieure est une plongée séduisante dans une atmosphère cosy et pleine de charme. www.tiallannec.com

En savoir plus
Consultez le site www.bretagne-cotedegranitrose.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers