Dinan, célèbre cité médiévale des Côtes d’Armor, abrite un patrimoine architectural et urbain exceptionnel
«
Dinan est une bien belle ville agglutinée et maçonnée en surplomb sur un précipice, comme un nid d’hirondelle», écrivait Victor Hugo. Cette ancienne cité des Ducs est située au fond de l’estuaire de la Rance ouvrant sur la Côte d’Emeraude, entre Dinard et Saint-Malo.
C’est autour d’un château féodal, au croisement d’une voie navigable et d’une voie terrestre, qu’est fondée la ville au XIème siècle. Ses murailles – les plus importantes conservées aujourd’hui au nord de la Loire - ceinturent un
petit centre préservé, avec ses maisons à pans de bois (XV-XVIIème) et ses hôtels particuliers (XVII-XVIIIème) bordant des ruelles pavées et des places aux noms pittoresques : Marchix, Cordeliers, Merciers, Saint Sauveur…
Les plus courageux partent à l’assaut du
sommet de la Tour de l’Horloge (XVème), beffroi aux allures de clocher et de donjon ; gravir ses 158 marches permet d’y admirer une mer de toits d’ardoises, les pointes des clochers de la basilique Saint-Sauveur et de l’église Saint-Malo, les paysages environnants.
Prévoyez un arrêt dans le nouveau marché où l’on trouve les spécialités locales parmi lesquelles les gavottes, ces fines petites crêpes dentelles aujourd’hui célèbres.
Le
Centre de Rencontres Economiques et Culturelles de Dinan (CREC) mérite aussi une halte. Ce centre multiculturel a été inauguré en 2005 dans un ancien couvent, à côté de la basilique Saint-Sauveur et du jardin anglais.
Une autre promenade incontournable mène jusqu’aux remparts et au port. Empruntez la rue pavée du Jerzual, l’une des plus vieilles artères de la ville.
Vous pouvez y rejoindre les murailles de cette couronne de trois kilomètres ceinturant la ville dont l’aménagement permet d’en faire le tour.
Le
port est un autre lieu idéal pour se balader, manger ou boire un verre, sur l’une des terrasses des restaurants face aux voiliers. Et un chemin de halage invite cycliste et randonneurs à d’autres aventures…
© oopartir.com – 2012 : Texte Pierre Marka –photos VDM
Les spécialités du cru . Les Gavottes Depuis l’installation du biscuitier breton à Dinan en 1962, les Gavottes font partie des produits d’excellence de la gastronomie de la Vallée. Ces fines crêpes dentelles aux plis croustillants font écho aux jupes des demoiselles sautillant au rythme de la danse éponyme…
. Le cidre du Val de Rance Pétillant et léger, le cidre du Val de Rance est élaboré avec des pommes douces et acidulées. Un goût frais qui accompagnera vos repas en toute simplicité. Le cidre s’invite également en cuisine pour préparer des recettes savoureuses et délicates.
. La galette-saucisse Cet en-cas emblématique de la gastronomie populaire bretonne figure parmi les incontournables des marchés. Quel plaisir de la déguster en flânant entre les étals !
Où manger . La Cohue, les Halles de Dinan sont nichées sous les arcades. Un grand projet de rénovation pour valoriser ce haut-lieu de la tradition marchande dinannaise a redonné au site toute sa splendeur. Dédié au commerce de bouche, c’est un passage obligé où l’on apprécie autant les produits que l’architecture des lieux avec ses arcades et sa grande verrière qui apportent une belle clarté au vaisseau central.
. Les 3 Lunes, restaurant gastronomique situé au cœur de la vieille ville de Dinan, est l’étape incontournable pour les amateurs de cuisine raffinée, créative et généreuse. Dans une ambiance moderne, sobre et chaleureuse, on se délecte des plats proposés par le chef Thierry Teffaine et son équipe. Ils subliment les produits du terroir de saison avec une touche d’originalité. L’après-midi, c’est pour une pause gourmande autour d’un bon gâteau que l’on s’y arrête. 22 rue de la Lainerie - Dinan
. La crêperie Ahna Les galettes élaborées à base de farine de blé noir breton sont légèrement craquantes et moelleuses à la fois. Impossible de percer le secret familial, si ce n’est qu’une mouture de farine serait spécialement préparée par un moulin régional. Ici, la priorité est donnée aux produits frais et locaux. Les œufs et la crème viennent de fermes voisines. La charcuterie est préparée par un artisan de la ville. Le chocolat et la chantilly sont maison… Avant d’être chaleureusement accueillis dans ce repaire de tradition, mieux vaut penser à réserver ! 7, rue de la Poissonnerie – Dinan
. La Popotte de Flochon, une adresse atypique entre galerie d’artiste et restaurant « à la bonne franquette ». La maitresse de maison au sourire communicatif, mi-cuisinière mi-artiste, prend plaisir à régaler ses convives avec une cuisine inventive. Elle revisite les produits locaux et les légumes oubliés avec une note d’épices. On déguste le plat du jour en admirant les tableaux qui s’exposent aux murs. Une adresse exclusive où seuls 20 convives sont reçus le midi.
Où dormir La ville compte de nombreux hôtels, des 2 et 3 étoiles surtout, ainsi qu’un 4 étoiles, Le D’Avaugour. Sur le port, le Best Western de bon confort.
Comment s’y rendre En train, depuis Rennes (1h10 pour faire 55 km, un peu long) ou Saint-Malo (un heure pour 30 km, encore plus long).
En savoir plus Consulter le site
www.dinan-tourisme.com