Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Golfe Morbihan, de Vannes à la presqu'île de Rhuys

Vannes la médiévale est la porte d'entrée du Golfe du Morbihan. Une terre aux multiples saveurs, des îles de la «petite mer» à la presqu'île de Rhuys, entre balade au fil de l'eau le long des rives verdoyantes, promenade sur les sentiers côtiers, flâneries dans des petits hameaux plein de charme et farniente sur ses vastes plages de sable fin.

vieille ville de Vannes

Vannes est classée Ville d'art et d'histoire. On ne peut guère en douter lorsqu'on se promène dans les ruelles étroites de l'ancienne cité royale de Bretagne.

Une vieille ville médiévale pleine de charme s'étend autour de sa cathédrale Saint-Pierre, ceinturée par de vastes remparts érigés de l'époque romaine jusqu'au XVIIème siècle.

La balade mène aux agréables jardins bordant l'enceinte, flanerie ponctuée de haltes, au château de l'Hermine ou sur la tour du Connétable.

port de Vannes

De belles maisons à colombages, les plus anciennes datant du XVème siècle, témoignent de son riche passé de la place Henri IV dans le Vieux Vannes, au quartier Saint-Patern et jusqu'à la rive droite du port.

La «cité des Vénètes» constitue une base idéale pour partir à la découverte de la «petite mer» (Morbihan en breton). Inutile d'aller chercher très loin une embarcation, le port de plaisance est  situé en plein centre ville.

vue aérienne sur le golfe du Morbihan

Le Golfe du Morbihan, d'après une légende, compterait autant d'îles qu'il existe de jours dans l'année.

On en recense aujourd'hui quarante-deux dont deux «grandes» : l'île aux Moines, la plus touristique, et l'île d'Arz, la plus authentique, très appréciée des locaux.

Les plus petites sont souvent privées telles celle de Berber propriété d'Yves Rocher, ou l'île de la Jument appartenant à la famille Mulliez (Auchan), toutes deux dotés de structures d'hébergement touristiques.

île d'Arz

D'autres ont été transformées en véritables réserves ornithologiques, où se rassemblent cormorans, oiseaux de roselières, passereaux ou bouscarde de cetti, un oiseau typique de la région au chant très caractéristique.

La navette maritime nous dépose bientôt à Port-Navalo. Ce petit port traditionnel d'escale des pêcheurs, des sinagos et autres gabarres demeure une sentinelle à la pointe de la presqu'île de Rhuys.

Non loin du petit port se trouve le bourg d'Arzon, dernière commune à l'extrémité de cette étroite langue de terre dessinant les contours du Golfe.

Arzon rassemble de nombreux hameaux aux petites maisons de pêcheurs, demeures de capitaines cossues avec leurs lucarnes décorées, villas mondaines érigées par la bourgeoisie au début du XIXème siècle. Les récentes résidences secondaires témoignent aussi de l'engouement pour la région.

Port Crouesty en est un bel exemple. Construit dans les années soixante-dix, face à l'océan et l'île de Houat, il est aujourd'hui l'un des plus grands ports de plaisance de Bretagne.

La nature n'en reste pas moins proche. Le long de la presqu'île, côté océan, alternent les criques déchiquettées et de belles plages propices à la baignade.

Kervert, Kerjouanno, Fogeo et Port-Navalo déroulent sur des kilomètres leurs tapis de sable fin.

Les amateurs de balade plébiscitent surtout ses paysages calmes et verdoyants, ses sentiers parfumés, ses falaises rongées par la houle océanique. Les lieux sauvages abondent. La mer est proche ou visible à l'horizon.

Comme sur la presqu'île de Quiberon voisine, le climat y est doux et ensoleillé. Hortensias, camélias et mimosas s'épounouissent sur les placettes et dans les jardins. Enigmatique et sauvage, le Golfe du Morbihan sait se montrer aussi très généreuse et accueillante...

© oopartir.com - 2016- texte Vincent de Monicault - photos VDM et A.Lamoureux



Le Golfe du Morbihan en kayak des mers

Kerners Kayak, basée à la pointe de la presqu'île du Rhuys, propose des randonnées en kayak des mers dans le Golfe du Morbihan (1h30, 2h30, une demi-journée ou une journée), des sorties associant les nouvelles sensations du kayak et des découvertes ornithologiques. www.kerners-kayak.com

A la rencontre d’une ostréicultrice

Marion Eudé, comme ses ascendants depuis des générations, porte des cuissardes ostréicoles. Sur la presqu'île de Rhuys, plus précisément à Bréhuidic, sur la commune de Sarzeau, elle invite aujourd'hui les visiteurs de passage à marcher dans son sillage, afin d'appréhender un monde fragile et passionnant. Sur son parc elle apprend comment pêcher les palourdes, explique la culture de l'huître et offre une mise en bouche des mollusques crus et cuits (tel 06 89 90 30 48)


Les toiles de Pop'Arzon

D'étonnantes toiles très pop art, inspirées de vieilles cartes postales du coin, s'exposent sur les murs de différentes habitations d'Arzon, et le long de la jetée de Port-Navalo. Ces toiles, tels des aplats aux couleurs saturées très warholiennes, sont pour la plupart collées aux murs par le biais de la technique du vinyle thermocollé. Au gré de «balades» dans les rues du village, on s'étonne ainsi des illustrations aux couleurs vives de «Trois pêcheurs» sur le mur de la rade, de «La famille Martin» sur la façade de l'ancienne gare, ou des «Mouettes» sur une boulangerie. www.poparzon.com

Le Moulin de Pencastel, un centre culturel

Intérieur du moulin de PenCastel

Le Moulin de PenCastel, lieu emblématique de l'histoire de la presqu'île de Rhuys, aujourd'hui complètement rénové, est devenu un centre culturel au service de la création contemporaine, sous la houlette de sa jeune et dynamique responsable Eléonore Dujour. Il accueille de jeunes talents comme des artistes confirmés, des conférences et des projections (www.moulindepencastel.over-blog.com)

Comment se rendre dans le Golfe du Morbihan

Le TGV relie Paris (gare Montparnasse) à Vannes en 3h10. Par la route, Vannes se situe à 110 kilomètres de Rennes et de Nantes, à 120 kilomètres de Quimper et à 460 kilomètres de Paris (soit 5 heures par l'autoroute). Un service de bus régulier relie Vannes à Port Crouesty (www.lactm.com). On peut aussi rejoindre la pointe de la presqu'île de Rhuys par bateau depuis le port de Vannes, avec les navettes régulières du Passeur des îles (www.passeurdesiles.com) et de la Compagne des Bâteaux-Bus du Golf (www.ile-arz.fr).

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers