Reportage de voyage
Dublin, énergique et chaleureuse
Dublin ne manque pas de charme avec ses beaux bâtiments publics, ses élégantes maisons géorgiennes et ses parcs verdoyants. Son ambiance animée et vivante n’en reste moins son principal atout, de Temple Bar à Grafton Street. L'endroit parfait pour se détendre, dans une ambiance chaleureuse, à moins d'une heure et demi de vol de Paris
Grafton Street
Dublin coule des jours tranquilles à l'embouchure de la Liffey. La capitale de la République d'Irlande affiche des airs de jolie provinciale, avec ses beaux bâtiments publics du XVIIIème siècle et ses élégantes maisons géorgiennes (dont celle abritant le musée des Ecrivains de Dublin), ses parcs verdoyants et ses pubs chaleureux.
On retrouve cette architecture géorgienne le long de
Grafton Street, la grande rue piétonne de Dublin, coeur battant de la ville avec ses pubs, restaurants et grandes enseignes internationales.
Au bout de Grafton Street, en face du centre commercial éponyme se trouve
Saint Stephen's Green, l'une des trois grands jardins publics de Dublin. Cet espace vert, avec ses neuf hectares, est le plus grand parc dublinois de style géorgien.
D'autres nombreuses places et squares recèlent aussi des trésors architecturaux, de Merrion Square à Ely Place et Fitzwilliam Square....
le parc de Saint Stephen's Green
Une promenade (Bachelor Walk) a été aménagée le long de la Liffey, en face de Temple Bar. Ne ratez pas le Ha'penny Bridge ; la plus ancienne passerelle de la ville, construite en 1816, doit son nom au péage qui était dû par ses usagers (un demi-penny = half penny).
Temple Bar, quartier en pleine renaissance situé sur la rive sud de la Liffey, est le centre d'une vie nocturne très animée.
Ha'Penny Bridge surplomant la Liffey
Restaurants, bars et petites boutiques abondent dans ses petites rues. Chaque week-end, ce quartier est le théâtre des enterrements de vie de jeune fille et de garçon (les Stag nights).
La convivialité tient une place à part à Dublin. La bonne humeur communicative des "gens de Dublin" passe par le pub, du Mulligan's au O'Neills, là où l'on discute et chante dans des salles chaleureuses et sombres tout en dégustant une pinte de Guiness ou un Irish Coffee.
Dublin est un centre culturel important. On peut d'ailleurs se remettre des virées noctures en commençant par visiter la brasserie de 'St. James's Gate', là où la fameuse Guinness est produite depuis 1759. Autre étape épicurienne instructive, l'ancienne distillerie Jameson où l'on peut comparer whiskies irlandais, écossais et américains.
Trinity College est l'un des sites majeurs de la ville. La célèbre université fut fondée en 1592 par Elisateth 1ère d'Angleterre. Sa magnifique bibliothèque abrite notamment le Book of Kells, manuscrit enluminé datant d'environ 800, ce qui en fait l'un des livres les plus anciens au monde. A côté du Trinity College se trouvel la
National Library of Ireland et sa belle salle de lecture.
Stephen's Green Shopping Centre
Ne manquez pas non plus la cathédrale Saint Patrick où est enterré Jonathan Swift, et le Dublin Castle, ancien centre du pouvoir britannique en Irlande.
Pour apprécier un autre aspect de la ville, mettez le cap sur le paisible village de Sutton. Poussez aussi jusqu'à la vallée de la Boyne, là où se déroula la célèbre bataille du même nom, afin d'y parcourir le passage préhistorique funéraire de Newgrange.
© oopartir 2015 - Texte : Michel Belenet photos Tourism Ireland
Dublin, la ville des écrivains et des poètes
National Library of Ireland
Dublin est la ville de nombreux artistes et écrivains reconnus. On y trouve un peu partout des marques tangibles de l'histoire littéraire irlandaise, avec des noms connus hors des frontières tels Jonathan Swift, Oscar Wilde, George Bernard Shaw, William Butler Yeats et Samuel Beckett.
James Joyce, romancier et poète irlandais né à Dublin, est devenu à la fois le plus cosmopolite et le plus local des grands écrivains irlandais. Les gens de Dublin (Dubliners) est un recueil de nouvelles écrit par James Joyce décrivant la vie des habitants de la ville au début du XX
e siècle. Ulysse, encore de James Joyce, un roman se déroulant à Dublin, est plein de détails géographiques et fut acclamé autant que controversé.
Christchurch Cathedral
On aime Des murs trop propres à force d'être ravalés, des rues où les enseignes internationales ont remplacé toutes les marques locales, des buildings érigés sur les anciens docks ou encore des pubs transformés en lounge et cafés branchés... on peut bien sûr regretter que Dublin ait perdu de sa singularité ces dernières années. Les Irlandais, plutôt nombreux à s'en féliciter, y voient surtout le résultat du boom économique du «Tigre celte» ce trois dernières décennies.
On aime moins L'Irlande, conséquence du boom économique, est devenue une destination chère. Un coût de la vie qu'on peut avantageusement compenser si l'on trouve un billet d'avion bon marché.
Les conseils de la rédaction N'oubliez pas votre parapluie !
Où dormir Dublin possède de nombreux hôtels et bed&breakfasts, souvent très confortables et parfois même assez originaux. Le central Hotel (Exchequer Street) est confortable et idéalement situé.
Où mangerLe restaurant Cellars, situé dans les caves de l'hôtel Merrion datant du XVIIIème siècle avec des murs maçonnés et des plafonds voutés, propose une excellente cuisine concoctée par un chef brillant, Ed Cooney. L’un des établissements les plus réputés de Dublin.
www.merrionhotel.com
sur les rives de la Liffey
Comment s'y rendre
Air France et
Aer Lingus assurent des vols quotidiens entre Paris-CDG et Dublin. La compagnie low-cost
Ryanair relie Paris (Beauvais) à la capitale irlandaise.
En savoir plusConsulter le site de la
ville de Dublin