Reportage de voyage
Irlande, le choix du coeur
Vous aimez la nature? Ne cherchez plus, optez pour l'Irlande, ses paysages sauvages, ses petits lacs et ses douces rivières. Des murets de pierre quadrillent de vertes prairies piquées du blanc grisonnant des moutons.
De vieux châteaux forts se nichent au cœur des landes secrètes. Des hameaux de cottages bordent des pittoresques petits ports de pêche.
Les légendes et les esprits des ancêtres habitent encore des églises de pierre, des croix celtiques et des dolmens.
L'Irlande est aussi l'un des pays les plus accueillants au monde. Comment ne pas adhérer à l'ancien slogan retenu pour promouvoir l'Irlande: "Vous serez venu pour l'Irlande; vous reviendrez pour les Irlandais"?
L'âme irlandaise se retrouve d'abord dans les pubs. On en trouve partout, dans chaque petit village. En milieu de journée, vous y goutez un irish stew tout en regardant un match de football gaélique. Le soir, souvent bondé, même en semaine, la température monte vite un verre de guiness, de murphy's ou de smithwick's, un bon wiskey (avec un "e") ou un "irish coffee à la main.
Dans les "singing pubs", les petits orchestres y rythment les soirées, jouant des balades et des airs traditionnels. Les habitués y chantent magnifiquement
The Wild Rover ou
Dirty old Town, repris en cœur dans une ambiance parfois survoltée.
On danse tous ensembles, peu importe les générations. L'atmosphère est empreinte de bonne humeur et de convivialité. Et comme partout en Irlande, on vous manifeste un rare sens de l'hospitalité, une curiosité peu ordinaire. Et comme tous les autres étrangers, vous quittez le pub avec la conviction que ces Irlandais ont décidemment tout compris de la vie !
© oopartir.com – 2014