Ses belles collines verdoyantes, ses plages tranquilles, ses villes animées de Belfast et Londonderry, la superbe côte de Causeway et son célèbre site de la Chaussée des Géants, sans oublier bien sûr la chaleur de l'accueil : l'Irlande du Nord a pu faire valoir ses atouts touristiques en tournant la page d'une période trouble.
Château de Belfast
Belfast se réinvente chaque jour davantage. Son image de cité industrielle ne cesse de s'écorner, à mesure qu'elle se dote de tours de verre, de centres commerciaux, de rues piétonnes.
La capitale de l'Irlande du Nord, ville dynamique et animée, a tourné la page du long conflit ayant opposé loyalistes et catholiques. La visite de leurs bastions, les quartiers de Shankill et des Falls, n'en est pas moins passionnante.
Le cœur culturel et historique de la ville s'étend non loin de la rivière Lagan, du Cathedral Quarter au City Hall (mairie) proche de l'agréable marché victorien Saint George (St Georges Market).
On flâne aussi avec plaisir autour de la cathédrale Sainte-Anne toute proche, là où foisonnent pubs et restaurants dans de vieilles rues pavées. C'est en prenant de la hauteur, depuis le beau château de Belfast, qu'on saisit l'importance de son port.
Le quartier Titanic est sorti de terre, rassemblant de grands ensembles de verre et d'acier autour des anciens chantiers maritimes. Le Nomadic, le transbordeur du Titanic se trouve dans le bassin où fut construit le paquebot ayant sombré en 1912. Un magnifique
musée dédié au Titanic, inauguré un siècle après le naufrage, se trouve en face du bassin. Aujourd'hui premier site touristique d'Irlande du Nord, il propose une découverte passionnante, instructive et divertisante de l'aventure du Titanic sur six étages.
Marché Saint-Georges, Belfast
Londonderry est située à 1h30 de route de Belfast. Un trajet un peu plus long par l'autoroute M1 permet de passer par Omagh
et l'
Ulster American Folk Park : ce passionnant «eco-musée» en plein air retrace l'histoire de l'émigration entre la région et les Etats-Unis au 18
ème et 19
ème siècles. Une plongée enrichissante dans la vie quotidienne des émigrants à cette époque (
www.folkpark.com)Dans l'Ulster American Folk Park
En fin d'après-midi, nous voilà à Derry (ou Londonderry), la seule ville fortifiée intacte d'Irlande, au bord de la rivière Foyle. Son centre-ville, assez ramassé, est en effet ceinturé par des remparts datant du 17ème siècle.
Sur le «Diamond», la place située au coeur de la vieille-ville, un bel immeuble abrite le plus vieux grand magasin du monde, Austin's.
Les murailles de Derry
Derry a été le théâtre de violents affrontements entre les catholiques et l'armée britannique. Les «murals» y sont nombreux à l'ouest de la muraille, autour du monument dédié aux victimes du Bloody Sunday.
Une belle route revient ensuite sur Belfast en longeant pendant plus de cent kilomètres l'Atlantique et la ravissante côte verdoyante et vallonée d'Antrim.
Les
Sur la
Causeway Coastal Route, la route du littoral de la Chaussée des Géants, se succèdent de belles falaises, des petites stations balnéaires telle celle de Portrush, des ruines de châteaux dont celui de Dunluce perché au sommet d'une falaise.
Bushmills est un arrêt incontournable, avec la visite (et dégustation) de
la plus ancienne distillerie du monde encore en activité (elle date de 1608).
Chaussée des Géants
A quelques kilomètres de Bushmills se trouve la
Chaussée des Géants, site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Un phénomène géologique exceptionnel, avec ses 40 000 colonnes de basalte, à la géométrie étonnante, formées à partir d'une éruption volcanique. A moins qu'il ne s'agisse d'un passage construit par le géant Finn McCool pour rejoindre sa bien-aimée en Ecosse...
Le pont à corde de Carrick-a-Rede
Arrêtez-vous aussi à Carrick-a-Rede : son pont à corde suspendu à 24 mètres au-dessus de la mer, permet de relier la terre ferme à un îlot. Celui-ci permet aux pêcheurs de saumon d'y récupérer leurs filets.
Le retour vers Belfast le long de la côte laisse admirer sur le parcours de ravissants villages de pêcheurs, des plages tranquilles et de magnifiques reliefs verdoyants.
© oopartir 2015 - Texte et photos : Vincent de Monicault. Ce reportage a été réalisé avec l'aimable participation d'Aer Lingus.
Côte d'Antrim
Comment s'y rendre Aer Lingus et easyjet relient Paris (Roissy) à Belfast.
On aime L'accueil toujours chaleureux et amical des Irlandais ; un coût de la vie et un taux de change de la livre plus favorable, ce qui expiquent les prix moins élevés que dans la république voisine.
Bon à savoir - La conduite à gauche
- La monnaie reste la livre sterling (les pièces sont les mêmes qu'en Angleterre mais pas les billets).
- Interdiction de fumer dans les restaurants, pubs, magasins, transports publics ...
- Belfast n'est située qu'à 160 kilomètres de Dublin, soit deux heures par l'autoroute.
Ruines du château de Dunlunce
Où dormir
A Belfast, la Malmaison Hotel (3 étoiles), bel immeuble du XIXème à la déco gothique et contemporaine (44 0 28 9022 0200), idéalement situé en centre-ville, non loin de la Lagan www.malmaison.com
A Londonderry, le Beech Hill Country House Hotel, établissement 4 étoiles situé légèrement en dehors de la ville, dans un cadre verdoyant - 32 Ardmore Road, Derry , Tél. + 44 (0) 28 7134 9279 - www.beech-hill.com