Du Connemara au Kerry, de Dublin à Cork en passant par Belfast et l'Irlande du Nord, la verte Eirin est une terre généreuse, avec sa nature sauvage, la chaleur de ses pubs et une culture gaélique vivace.
BON A SAVOIR
Monnaie : l'euro (la livre en Irlande du Nord)
Langues parlées : anglais et gaélique
Indicatif téléphonique : 00 353
(pour l'Irlande du Nord : + 44 suivi du code régional sans le «0 » puis du numéro du correspondant)
Décalage horaire/France : - 1h été comme hiver
Durée du vol : environ 1h30 entre Paris et Dublin, 1h45 entre Paris et Belfast
Electricité : 220 v (fiches européennes)
; 240 volts en Irlande du Nord : prises à 3 fiches plates (prévoir un adaptateur)
Office du tourisme à Paris : fermé au public
Site internet "officiel" : www.irlande-tourisme.fr
Comment aller en Irlande
Air France et
Aer Lingus assurent des vols quotidiens entre Paris-CDG et Dublin.
Aer Lingus relie aussi la capitale irlandaise à Bordeaux, Lyon, Marseille, Rennes, Nice et Toulouse, la capitale française à Cork et Belfast, Nice à Cork.
Air France, en partenariat avec sa filiale
City Jet, opère également entre Paris et Shannon. Côté low-cost, l'irlandaise
Ryanair relie Paris (Beauvais) à Dublin, Shannon et Knock, easyjet Paris (Roissy) à Belfast. Autres compagnies à bas coûts opérant entre la France et l'Irlande :
Aer Arann,
Jet2.com et
Flybe.
Go Voyages affrète l'été des vols sur Shannon.
EN BATEAU : on peut relier la France à l'Irlande avec Britanny Ferries (Roscoff/cork), Irish Ferries (Cherbourg ou Roscoff/Rosslare), Celtic Link Ferries ou LD Lines (Cherbourg/Rosslare).
Accès à l'aéroport
L'aéroport de Dublin est situé à 8 kilomètres du centre-ville.
On aime
La nouvelle société Tourism Ireland regroupe désormais l'office du tourisme irlandais et l'office de tourisme d'Irlande du Nord, ce qui va faciliter la découverte de l'Irlande dans son ensemble, et notamment Belfast et la Chaussée des Géants dans le nord de l'île.
On aime moinsL'Irlande subit les conséquences directes du fort développement économique qu'elle connaît depuis plus d'une dizaine d'années. L'île est devenue aujourd'hui une destination relativement chère. Par ailleurs, elle doit faire face à une petite délinquance, notamment dans ses "grandes" villes.
Les guides à emporterVoyager pratique (Michelin) ; Le Guide du Routard (Hachette) ; Evasion (Hachette) ; Géoguide (Gallimard)
Horaires d'ouverturesLes grands magasins sont généralement ouverts de 9h à 17h30 du lundi au samedi. Certains boutiques et magasins du centre ville sont ouverts le dimanche de 13h jusqu'à 17h ou 18h. Les pubs de 11h à 23h du lundi au samedi (souvent plus tard les jeudis, vendredis et samedis) et le dimanche de 12h30 à 22h.
Les meilleurs sites et blogs
. Les amateurs de chevaux peuvent se procurer auprès de l'office une brochure Séjours équestres en Français. Cette même liste est disponible sur le site
www.ehi.ie.
. le site
www.troutfishingireland.com pour les amateurs de pêche dans des lacs et rivières abondamment fournis en truite sauvage et saumon.
Tours, visites guidées, excursions et activités à Dublin et en Irlande
Des tours de villes (Dublin, Belfast) en bus et visites guidées, promenades en vélo et segway, croisières sur le Liffey à Dublin, billets d'entrée pour la Guiness Storehouse et le Titanic Belfast, excursions à Cork, Kilkenny, Limerick, les falaises de Moher, Galway et le Connemara, Belfast et la Chaussée des Géants, transferts aéroports et autres activités thématiques (gastronomie, pubs littéraires...), découvrez toutes les offres aux prix garantis les plus bas et sans frais cachés, et réservez à l'avance pour être sûr d'avoir de la place et éviter les files d'attente, cliquez ici