Agenda

La Saint Patrick fêtée dans le monde entier !

Les Irlandais fêtent la Saint-Patrick le 17 mars de New York à Melbourne en passant par Moscou, Sydney, Pékin...
...

Kilkenny en fête en août

La ville du sud de l'Irlande célèbre en août l'art visuel, la musique, le cinéma et l'artisanat...

L'Irlande sous la protection de Saint Patrick en mars

L'Eire fête dignement son saint-patron chaque 17 mars......

Randonnée dans le Wicklow des cinéastes

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Irlande, cap à l'ouest de l'île Emeraude

Du Connemara au Kerry, de Dublin à Cork, l'ouest de la verte Eirin est une terre généreuse, avec sa nature sauvage, la chaleur de ses pubs et une culture gaélique vivace.

Adare est peut-être le plus beau village d’Irlande. Sa longue rue est bordée de cottages couverts de toits d’ardoises et de chaume, aux façades colorées et petits jardins fleuris. On y trouve des hébergements de charme – l’endroit est touristique - dont le beau château-hôtel Adare Manor.

A une demi-heure de route d’Adare se trouve Limerick, la capitale du comté de Clare, à la croisée des routes, entre Dublin (à 200 km à l’Est), Cork et Galway (à 100 km au sud et au nord). La troisième ville d’Irlande profite en outre de la proximité de l’aéroport de Shannon (lire aussi notre article Limerick, grand bol d'air à l'ouest de l'Irlande)

Des falaises de Moher au Burren

Falaises de Moher

Mettez vite le cap sur le site touristique incontournable dans la région, les impressionnantes falaises de "Moher" battues par les vents du large. Ces falaises de calcaire et de schiste sont l'un des lieux les plus visités d’Irlande avec pas moins d’un million de touristes par an.

Hautes de 214 mètres, elles surplombent l’océan Atlantique sur plus de 8 km et abritent de nombreuses colonies d’oiseaux marins : guillemots, pingouins torda, macareux moines, mouettes tridactyles et fulmars boréaux. A l’entrée du site on découvre un centre d’interprétation. Un peu plus loin, la tour O’Brien, construite en 1835, indique le point le plus haut des falaises.

Doolin

Doolin est un petit village côtier situé entre le Burren et les Falaises de Moher. Ce village est considéré comme la capitale de la musique traditionnelle irlandaise. Des musiciens du monde entier viennent jouer autour d’une pinte dans l’un des trois pubs réputés. De nombreux artistes habitent dans cette région et leurs produits sont vendus dans des petites boutiques du village.

le Burren

On traverse ensuite les étranges paysages du Burren surplombant la baie de Galway, au nord-ouest du Comté de Clare. Ce plateau de calcaire "karstique", sans arbre, sans fleurs et sans eau, s’étend sur environ 300 km². La flore y est très particulière. Des espèces végétales méditerranéennes et alpines s’y côtoient.

Dolmen de Poulnabrone dans le Comté de Clare

Surprise, la fleur symbole du Burren n’est autre que la gentiane bleue, que l’on trouve principalement dans les Alpes. On peut également y voir de nombreux sites mégalithiques comme le dolmen de Poulnabrone.

Sur un air de the Wild rover ou Dirty old town

Galway

Galway est la porte d'entrée du Connemara. Promenez-vous dans Quay Street, charmante rue très animée. Une halte est recommandée chez Mac Donagh's, agréable petit restaurant très convivial. Ne manquez pas d'aller boire une pint au superbe Quay Bar dans la même rue.

Connemara, région superbe et désolée

Connemara

Le Connemara est superbe et désolé, avec ses paysages de tourbières, ses grands lacs, ses gorges spectaculaires et ses collines ondoyantes. Les Français plébiscitent cette région rendue célèbre par la chanson de Michel Sardou (les Allemands lui préférent par exemple le Donegal). La culture gaélique y est très vivante et vigoureuse. Les panneaux en celte aident à s'égarer dans les landes secrètes.

Clifden vit surtout du tourisme. Cette petite station balnéaire de 2000 habitants est considérée comme la capitale du Connemara. Au large de Clifden, un chapelet d'îles sauvages, avec leurs paysages de landes et de pierres, se prêtent merveilleusement au plaisir de la randonnée.

Kylemore Abbey

Allez visiter aussi Kylemore Abbey, l'une des cartes postales du Connemara. Outre le château construit au XIXème siècle, ne manquez pas les beaux jardins environnants.

Les sauvages îles d'Aran méritent largement le détour : elles conservent mieux qu'ailleurs en Irlande la langue et les traditions gaéliques. Inishmaan, Inishmore et Inisheer se trouvent au large de Galway. En avion, il faut une dizaine de minutes pour se rendre sur Inishmore, la plus grande, à bord d'un petit appareil de la compagnie Aer Arann. 

Au large de Galway, les sauvages îles d'Aran

Inishmore, l'une des îles d'Aran

On se promène avec bonheur en vélo sur les petites routes côtières de cette île de 14 km de long pour 3 km de large. Autres options, la balade à pied sur les chemins irriguant des paysages sauvages, la visite de ses vestiges archéologiques, les arrêts répétés dans des pubs chaleureux. Et l'on ne manquera pas de ramener l'un des fameux pulls en laine ; les torsades différentes les unes des autres permettaient autrefois de reconnaître les marins noyés.


Sur Inishmore, l'une des îles d'Aran

Ici, on est loin de Dublin, du Tigre Celtique, de l'Irlande ayant connue un spectaculaire boom économique ces vingt dernières années. Ici peut-être encore plus qu'ailleurs, on a connu une vie trop dure, des années trop noires, pour oublier l'essentiel, la convivialité, la chaleur humaine, la générosité...

© oopartir 2013 - Texte : Vincent de Monicault - Photos : VDM et Tourism Ireland


Adare

Les conseils de la rédaction
"L'Irlande est une destination commercialisée par les voyagistes surtout au printemps et en été, à l'exception de Dublin vendue toute l'année sur des week-ends. Les Français ont une préférence pour l'Ouest de l'Irlande. Shannon - sur laquelle les voyagistes affrétent des vols saisonniers au départ de Paris et des grandes villes régionales - est ainsi une porte d'entrée idéale sur l'Ouest Irlandais. De Shannon, Limerick ou Galway, on part à la découverte du Connemara et du comté de Clare, voire vers le sud, la péninsule de Dingle et l'anneau du Kerry. Les voyagises proposent pour la plupart des circuits "en liberté" et louent de plus en plus des cottages. Les circuits accompagnés intéressent une clientèle plus âgée."

On aime
La chaleur de l'accueil, la convivialité, le goût pour la musique.

On aime moins
La destination est devenue aujourd'hui relativement chère. Par ailleurs, elle doit faire face à une petite délinquance, notamment dans ses "grandes" villes.

Comment se rendre dans l'Ouest de l'Irlande

Il n'y a plus de vols directs réguliers entre la France et Shannon, le grand aéroport de l'Ouest de l'Irlande. On doit passer par Dublin avec Air France, Aer Lingus et Ryanair, et prendre ensuite la route pour Limerick ou Galway, distantes de 200km environ. En été notamment, les tour-opérateurs affrètent des vols charter sur Cork et Shannon, y compris au départ de province (Marseille). Vous pouvez aussi vous rendre en Irlande par bateau, avec Britanny Ferries (Roscoff/Cork), Irish Ferries (Cherbourg ou Roscoff/Rosslare) et Celtic Link Ferries.

Vous cherchez une agence spécialisée sur l'Irlande
Vous recherchez les services d'un tour-opérateur spécialisé sur l'Irlande ? Contactez Alainn Tour, lequel travaille depuis longtemps sur le marché français www.alainntours.fr

Notre sélection de sites utiles
Les amateurs de chevaux peuvent se procurer auprès de l'office une brochure Séjours équestres en Français, laquelle rassemble plusieurs dizaines de centres, parmi lesquels celui de Willy Leahy dans le Connemara. Plus d'infos sur le site www.horse-riding-ireland.com.
Les amateurs de pêche dans des lacs et rivières abondamment fournis en truite sauvage et saumon peuvent consulter le site www.troutfishingireland.com.


Où dormir dans l'ouest de l'Irlande

le G Hotel à Galway

. A Galway, le G Hotel, situé à cinq minutes du centre-ville, est un bel hôtel 5 étoiles de style très contemporain, surplombant le Lough Atalia. Le modiste Philip Treacy a réalisé les intérieurs, avec un accent pour le glamour et le luxe. Les 101 chambres et suites disposent d’une connexion Wi-fi gratuite et d’un coin salon. Son restaurant Matz propose une cuisine irlandaise variée à base de produits locaux. www.theghotel.ie


la salle de restaurant du Dolphin Beach

. Dans le Connemara, à 5km de Clifden, la guest-house Dolphin Beach, à l’allure assez récente, est une ancienne ferme du 19eme siècle entièrement rénovée. On y apprécie le confort, le goût pour le bois, les bons petits déjeuners. Chacune des chambres offre le chauffage par le sol, une salle de bain moderne, une agréable vue sur une jolie crique en contrebas. www.dolphinbeachhouse.com


Où manger dans l'Ouest de l'Irlande

le Wild Honey Inn, près des falaises de Moher

. Chez Azur, restaurant récemment ouvert sur les docks de Galway. Ce spécialiste des produits de la mer (on trouve ausi des plats à base de viande) travaille avec des produits locaux. Le chef, Ken Stembridge, a débuté au Dromoland Castle dès l’âge de 12 ans ; il a travaillé ensuite dans le sud de la France et chez Daniel Boulud à New York. www.chezazurgalway.ie
. Le Wild Honey Inn, hôtel-restaurant (14 chambres) proche des falaises de Moher et du Burren, est géré par la famille McGrath depuis 1860. On y déguste l’excellente cuisine du chef-propriétaire, Aidan, récompensée d’un Bib Gourmand attribué par le Guide Michelin. www.wildhoneyinn.com
. Le Portfinn Lodge est situé dans le Connemara, à une heure de route de Galway et à mi-chemin entre Clifden et Westport. Ce restaurant offre une vue pittoresque sur le fjord de Killary et les montagnes environnantes. Les plats sont préparés, dans la mesure du possible, avec des poissons pêchés localement. Parmi les spécialités de la maison : les moules marinières de Killary, le merlu au persil, ail et sauce au vin blanc, le homard de Killary accompagné d’une sauce à l’ail, beurre et brandy ou encore du saumon de l’Atlantique. A noter quel le Portfinn Lodge possède quelques chambres confortables. www.hotelinconnemara.com
. Sur l’île d’Inishmore (archipel d’Aran), le pub traditionnel Ti Joe Watty’s, dans le village de Kilronan, propose une bonne cuisine faite à base de produits locaux : homard, crabe, moules, poisson… vous pourrez également profiter d’un feu à foyer ouvert et rencontrer des locaux. Tous les soirs du mois de Mai à Septembre vous pourrez profiter de concerts de musique traditionnelle. www.joewattys.com
. Moran's Oyster Cottage est une chaumière traditionnelle vieille de 250 ans, se trouvant à Kilcolgan, près de Galway (sur la route de Limerick). Ce restaurant est géré par la septième génération de la famille Moran. Il doit sa renommée mondiale à ses beaux plateaux de fruits de mer et surtout pour ses huitres de Galway. www.moransoystercottage.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers