Cork est le nom de la deuxième ville d'Irlande, une cité dynamique et animée. C'est aussi le nom du plus grand comté du pays, un concentré des beautés de la Verte Eirin, avec ses paysages verdoyants ponctués de villages de charme, de châteaux et abbayes, de pubs et de distilleries, sa côte où alternent petits ports, falaises et jolies plages. Avec en prime une météo plus clémente qu'ailleurs en Irlande.
English Market de Cork
Cork fait parfois de l'ombre à Dublin. La deuxième ville de l'île, connue pour son dynamisme et sa personnalité unique, n'a guère à envier à la capitale irlandaise. Cet important centre commercial se découvre aisément à pied.
On s'y promène dans ses rues anciennes et animées de son centre, une île entre les canaux du Nord et du Sud de la rivière Lee. St Patrick’s Street, et dans une moindre mesure Oliver Plunkett Street, sont les artères les plus fréquentées, piétonnes, bordées de magasins et de pubs.
Saint Patrick's Street
A un jet de pierre de là se trouve l'English Market, un étape incontournable pour y admirer les étals et goûter quelques spécialités locales. Ne manquez pas le passage par le fromager Isabelle Sheridan et surtout la poissonnerie KO-Connell désormais célèbre pour son patron au rire inimitable.
Cork possède aussi un quartier huguenot. On peut ainsi s'y poser dans l'un des cafés de French Church Street. Partez également à la découverte du quartier de Shandon et son église Sainte-Anne datant du XVIIIème siècle. Autres options intéressantes à Cork, la prison de Cork de style géorgien-gothique, ou encore de la Galerie Crawford abritant une belle collection de peintures des XVII au XXIème siècle...
University College de Cork
Il faut visiter aussi l'University College Cork de style Gothique Tudor, son fameux Stone Corridor, ou encore la galerie d'exposition à l'architecture audacieuse signée O'Donnell + Tuomey Architects. A l'embouchure de la rivière Lee se trouve le port de pêche de Cobh où le Titanic fit escale (on peut y visiter le Titanic Experience Center).
Cork accueille de nombreux festivals annuels, tels que le festival de Jazz, le festival des arts de Cork et le festival du film. On comprend aisément le choix de Cork comme capitale européenne de la Culture en 2005.
La distillerie Jameson à Midleton, près de Cork
On trouve de nombreuses brasseries et distilleries à Cork et dans ses environs. La distillerie de Old Midleton, le plus grande du pays, se trouve à une quinzaine de kilomètres de Cork. On y produit le Jameson, l'un des trois wiskeys les plus populaires d'Irlande.
On y admire le plus grand alambic en cuivre du monde, une énorme roue à eau d’époque, des caves, on y déguste le fameux nectar doré, on y visite les anciennes caves et – plus difficilement – la nouvelle usine.
le port de Kinsale
Le comté de Cork regorge de lieu à visiter. La pittoresque petite cité portuaire de Kinsale, est le premier d'entre eux. Surplombé par le Charles Fort, forteresse inspirée par celles de Vauban, cette petite ville possède un dédale de rues étroites bordées de petites maisons colorées.
Kinsale est une station à la mode, disposant d’une myriade de restaurants gastronomiques et de beaux terrains de golf (dont le Old Head en bord de mer). Elle attire une population séduite aussi par son large éventail d'activités maritimes. On peut ainsi longer la côte jusqu'au promontoire de Old Head et ses falaises, au pied des arches marines où phoques et oiseaux marins ont élu domicile, dans un «Sea Safari» (www.safari.ie).
le pub Mary Ann’s à Castletownshend
Mettez de nouveau le cap à l'ouest, vers l'un des plus jolis villages de la région, Castletownshend. Sa rue principale, bordée de maisons datant du XVIIIème siècle, descend jjusqu'au petit port de Castlehaven et son château bordée par une petite plage.
A mi-chemin se trouve son pub, le Mary Ann’s, l'un des plus vieux d’Irlande, le restaurant préféré de l’auteure Edna O'Brien. Un endroit idéal pour déguster les fromages locaux tels le Durrus, Milleens, Gabriel, ou Gubbeen.
kayak à Castletownshend
Après le déjeuner, vous pouvez vous rendre jusqu'au château datant du XVIIème siècle – ouvert à la visite – et se poser sur sa petite plage. Le cadre y est idyllique. On peut aussi louer un kayak et découvrir les rives et le cadre pittoresque (www.atlanticseakayaking.com). D'autres y pratiquent même la plongée sous-marine.
A une dizaine de kilomètres à l'ouest de Castletownshend se trouve un autre agréable village, Skibbereen, accueillant chaque année plusieurs événements autour de la musique traditionnelle.
Killarney
Ceux qui en ont plus de temps peuvent filer plus à l'ouest encore, dans une région aussi belle que le Connemara (avec en prime une météo beaucoup plus clémente). La route passe par la sympathique ville de Killarney, entouré par de beaux lacs. Cap ensuite vers le ring de Kerry (anneau du Kerry), un paradis pour amoureux des grands espaces, avec ses cinq péninsules qui s'enfoncent dans l'Atlantique.
Où dormir Consulter notre page Notre sélection d'hôtels à Cork
Où manger . A Cork, allez déjeuner dans le Farmgate Café, situé en étage dans le renommé English Market www.farmgate.ie/corkhome.htm . A Kinsale, le restaurant renommé de la ville se nomme le Fishy Fishy. Comme son nom l'indique, on y mange surtout du poisson, d'autant plus que l'endroit a été créée en 2009 par un ancien pêcheur. www.fishyfishy.ie
le Farmgate Café, dans l'English Market
Où boire un verre A Cork, le Raffertys@Clancys est l'un des plus vieux pubs de la ville, datant de 1824. On y trouve un bar spacieux, une petite scène live et plusieurs salles où boire un verre ou prendre un repas. http://clancys-bar.com/ Comment s'y rendre Aer Lingus relie Cork depuis Paris (CDG1) toute l'année, chaque jour (en A320 monocabine), ainsi que de plusieurs villes de province en été. A noter que le moderne aéroport de Cork se trouve à 8km de la ville de Cork et 10 km de Kinsale