Agenda

La Saint Patrick fêtée dans le monde entier !

Les Irlandais fêtent la Saint-Patrick le 17 mars de New York à Melbourne en passant par Moscou, Sydney, Pékin...
...

Kilkenny en fête en août

La ville du sud de l'Irlande célèbre en août l'art visuel, la musique, le cinéma et l'artisanat...

L'Irlande sous la protection de Saint Patrick en mars

L'Eire fête dignement son saint-patron chaque 17 mars......

Randonnée dans le Wicklow des cinéastes

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Belfast ou le renouveau de l’Irlande du Nord

La vitalité de Belfast témoigne de sa volonté de regarder vers l'avenir. Certains quartiers semblent avoir pourtant du mal à tourner la page d'un conflit qui a embrasé l'Irlande du Nord pendant des décennies.

Belfast se réinvente chaque jour davantage. Son image de cité industrielle ne cesse de s'écorner, à mesure qu'elle se dote de tours de verre, de centres commerciaux, de rues piétonnes.

La capitale de l'Irlande du Nord, ville dynamique et animée, a-t-elle pour autant tournée la page du conflit ayant opposé loyalistes et catholiques pendant des décennies ? «La plupart d'entre eux sont des gens normaux et boivent ensemble» plaisante notre guide David. Un tourisme politique n'en prospère pas moins, manière pacifique de transmettre la bonne parole.

Un

Louez ainsi l'un des «taxis noirs» conduits par d'anciens prisonniers politiques de l'IRA (la branche armée des républicains), lesquels vous font découvrir le bastion catholique et le fief loyaliste, tous deux voisins, situés à un kilomètre à peine à l'ouest du centre-ville.

Ainsi, l'Union Jack est accroché aux façades des maisons de Shankill Road quand le drapeau irlandais flotte au vent dans le quartier des Falls. Outre le sage alignement des petites maisons de briques, les deux quartiers ont comme point commun de posséder de nombreux «murals», ces fresques aux relents militaristes racontant des épisodes de l'histoire de la ville et des conflits du passé.

Le pub Crown Liquor Saloon

Retour en centre-ville. Le cœur culturel et historique de Belfast s'étend du Cathedral Quarter au City Hall (mairie). A deux pas de celui-ci, sur Great Victoria, se font face la façade victorienne du Grand Opera House, et le plus beau pub de la ville, le Crown Liquor Saloon et ses boiseries sculptées.

Autour de la cathédrale Sainte-Anne foisonnent pubs et restaurants dans de vieilles rues pavées.

Le marché Saint George

Les plus fortunés iront siroter un verre dans le bar du luxueux et cosy hôtel Merchant aménagé dans une ancienne banque (il propose le cocktail le plus cher au monde parait-il, 800 € !).

Non loin du City Hall, à proximité du «mall» de Victoria Square, ne manquez pas l'agréable marché victorien Saint George (St Georges Market). On peut s'y restaurer et goûter aux produits du terroir, fromage, charcuterie, saumon fumé...  Plus au sud, les briques rouges de la Queen's University de style Tudor contraste avec le vert des jardins botaniques qui la borde.


Le Nomadic dans le bassin où fut construit le paquebot, face au musée du Titanic

C'est en prenant de la hauteur, depuis le beau château de Belfast de style écossais du XVIIème siècle, qu'on saisit l'importance que représentait autrefois ses chantiers navals.

Le quartier Titanic est sorti de terrre, rassemblant de grands ensembles de verre et d'acier autour des anciens chantiers martiimes. Le Nomadic, le transbordeur du Titanic se trouve dans le bassin où fut construit le paquebot ayant sombré en 1912. Un magnifique musée dédié au Titanic, inauguré un siècle après le naufrage se trouve en face du bassin. Aujourd'hui premier site touristique d'Irlande du Nord, il propose une découverte passionnante, instructive et divertisante de l'aventure du Titanic sur six étages.

Animation de rue devant l'hôtel Merchant

C'est là que fut construit le paquebot géant ayant sombré en 1912 : on y visite toujours le bassin où furent assurées les finitions du navire ; son «taxi-boat» Le Nomadic est lui sagement amarré à un quai.

La rivière Lagan n'a de cesse d'être réaménagé. Les anciens docks ont été transformés en beaux appartements. A peine embarqué sur un chalutier amarré au pied d'un gros poisson en céramique bleue, on se dirige alors vers le port endormi, là où sommeillent de gros ferries, des porte-containers et les célèbres grues jaunes baptisées Samson et Goliath. Le souvenir d'un autre âge d'or.

© oopartir 2015 - Texte et photos : Vincent de Monicault



Le château de Belfast

Où dormir
La Malmaison Hotel (3 étoiles), bel immeuble du XIXème à la déco gothique et contemporaine (44 0 28 9022 0200), idéalement situé en centre-ville, non loin de la Lagan : www.malmaison.com

Comment s'y rendre
Aer Lingus et easyjet relient Paris (Roissy) à Belfast.

Où manger
Le pub John Hewitt,  51 Donegall Street -tél. + 44 (0) 28 9023 3768 : www.thejohnhewitt.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers