Reportage de voyage
Italie : randonnée dans les Dolomites
Le massif italien des Dolomites, au nord de la péninsule, est un paradis pour les randonneurs
lago de Brais
Villabassa est le point de départ de notre randonnée dans les Dolomites. Nous voilà à quelques dizaines de kilomètres seulement de l'Autriche, non loin de stations de sports d'hiver aussi emblématiques que
Cortina d'Empezzo et Val Gardena. Les Dolomites étaient autrefois un massif de corail. On y trouve ici des alpages, là-bas des paysages lunaires...
lago de Brais
Cap sur l’
Alta Via 1. Cet itinéraire, l'un des principaux du massif, ne présente pas de difficulté particulière (à la différence de l’Alta Via 2).
Pour s’y rendre, nous avons pris un train à Vérone, puis un autre à Fortezza. Il faut ensuite deux heures à pied pour rejoindre le
lago de Brais depuis Villabassa. Nous sommes déjà à la mi-journée et optons pour le bus.
refuge de Biella
Le lac est une petite merveille, avec son eau bleu turquoise. Les touristes sont nombreux à se promener sur ses rives. Nous attaquons bientôt l’ascension jusqu’au
refuge de Biella, trois heures de montée sous un beau soleil, dont la deuxième moitié sur des chemins caillouteux.
Le lendemain matin, nous quittons l’Alta Via 1. Le premier tronçon ressemble en effet davantage à un chemin pour 4X4 que pour randonneurs. La Via 26, tranquille et bucolique, mène au Ciampo de Crosc. Nous montons ensuite la Via 0, agréable chemin traversant une forêt de résineux, jusqu’au refuge de Fodela Vedla.
Une grosse descente très pentue nous mène ensuite jusqu’à
Uscia Pederu, un endroit idéal pour pique-niquer. Nous quittons alors la Via 9 et récupérons l’Alta Via 1 jusqu’au refuge de Fanes (2h30). Résultat, une belle journée de 8 h de marche.
lago de Lagazuoi
Nous quittons le refuge de Fanes à 8h du matin. Peu de dénivelé sur un long sentier tranquille et agréable, avant d’entamer une montée un peu rude vers le col de Forcella del Lago. Nous basculons ensuite dans une descente abrupte mais finalement pas difficile, avec le chemin qui serpente et la vue sur le
lago de Lagazuoi. Nous arrivons au bord du lac vers midi, un cadre magique pour pique-niquer et enchaîner sur une petite sieste.
L’après-midi il nous faudra deux heures de montée assez raide – surtout sur le dernier tronçon – pour atteindre le
refuge de Lagazuoi (également relié par un téléphérique). Le panorama y est superbe, à 360° quand l’on monte un petit chemin menant à un promontoire.
Le lendemain nous partons à 8 h. Nous empruntons l’Alta Via par la 404 via le Col Firtela Laguazii, sentier en balcon, au pied de la vaste paroi du massif du Tofane. Nous plongeons ensuite vers la vallée, traversons la route puis remontons vers
Cinque Torri. Après cinq heures de marche, nous déjeunons au pied de la tour de calcaire de Cinque Torri, haut lieu d’escalade des Dolomites.
refuge de Nuvolau
Nous engageons ensuite la montée vers le
refuge de Nuvolau. En chemin nous passons devant le refuge Scoiattoli, puis le refuge Avenau. Une dernière crête de pierre nous mène jusqu’au Nuvolau, un refuge plein de charme. La vue à 360° est à couper le souffle, de Cortina d’Empezzo à la Marmolada et son magnifique glacier. On y profite notamment d'une belle vue sur la toute proche Marmolada, le plus haut sommet des Dolomites (3 342 mètres), appelé aussi la «reine des Dolomites».
© oopartir.com – 2013 – texte Vincent de Monicault ; photos VDM et Yves Le Caignec
Où dormir . Le refuge de Biella (2 300 m), accueil sympa, prix raisonnable (50€ le gite + couvert + sandwich du lendemain + extras)
. Le refuge de Nuvolau, petit refuge (24 personnes) plein de charme, excellent accueil et vue à couper le souffle.
Quand s'y rendre Le climat du massif est continental. Il fait froid une bonne partie de l'année. L'été est assez pluvieux.
Comment s’y rendre Pour rejoindre Villabassa, point de départ de la randonnée, prendre un train (Trenitalia ou DB/OBB) à Vérone, puis un autre à Fortezza. Retour via Cortina d’Empezzo (cars Cortina Express) puis train à Calazzo jusqu’à Padoue puis Vérone si l’on arrête sa randonnée entre trois et cinq jours après le départ.