Paradis des amoureux de la montagne, la Vallée d’Aoste est une magnifique destination estivale, avec ses sommets majestueux, son art de vivre, sa gastronomie, son identité culturelle singulière entre France et Italie.
Le Val d'Aoste partage une frontière avec la France. Cette magnifique région italienne, la plus petite de la péninsule, se trouve de l'autre côté du Mont-Blanc, accessible par le tunnel du même nom, long de 12km, d'où l'on sort à Courmayeur.
La Vallée d’Aoste (120 000 habitants) séduit les amoureux de montagne et les amateurs de grands espaces, entourée par quatre sommets qui dépassent les 4000, le Mont-Blanc, le Cervin, le Mont-Rose et le Grand Paradis. Jolie vallée jalonnée de nombreux châteaux, témoins d'une histoire singulière, Aoste est une région autonome, avec son drapeau, sa culture reconnue et son bilinguisme français-italien.
la via S.Anselmo, artère piétonne, traverse la ville d'Aoste
La
ville d'Aoste est souvent la principale halte dans la vallée. Ses intérêts sont multiples, renvoyant notamment à son passé de cité romaine. On y trouve de nombreux vestiges dont la Porte Prétorienne, le Théâtre, le cryptoportique correspondant en partie au Forum, surplombé par la cathédrale construite entre 380 et 400.
Il faut visiter le nouveau et moderne musée et parc archéologique couvrant l'aire mégalithique préhistorique de Saint-Martin-de-Corléans. On trouve aussi quelques chefs-d'oeuvre du roman et du gothique dans la ville d'Aoste, dont le complexe Saint-Ours et son cloître.
refuge du Mont-Fallère et l'une des sculptures de Siro Viérin
Aoste est une destination privilégiée pour les amateurs de randonnée de rafting et de canyoning. On y parcourt de nombreux sentiers dont l'Alta Via Uno dans le nord et l'Alta Via Due (plus difficile) dans le sud, des chemins serpentant au milieu des lacs de montagne et des torrents.
Une agréable randonnée mène au refuge du Mont-Fallère (1h30-2h de marche depuis le village de Vetan), niché à 2 385 mètres d’altitude, au cœur d’une nature inaltérée où s’épanouissent faune et flore. Les paysages sont spectaculaires ! Cette balade a des airs de musée à ciel ouvert puisque le sentier est jalonné de sculptures en bois conçues par l’artiste et gardien du refuge, Siro Viérin, entraînant petits et grands dans une chasse aux trésors (de la nature) renouvellée chaque année.
La Vallée d’Aoste séduit aussi par sa gastronomie. Les Valdôtains ont su conserver produits et saveurs de leur terroir de montagne et l’art millénaire de les accommoder et de les déguster. De nombreuses appellations viennent donner leurs lettres de noblesse aux recettes locales.
La Fontina est considérée comme le prince des fromages valdôtains. Un musée lui est d'ailleurs consacré à Valpelline. On citera aussi le Fromadzo, le Jambon de Bosses, le Lard d’Arnad, de nombreux vins rouges et blancs...
parc archéologique
A
Introd, ne manquez pas la visite du
Musée ethnographique Maison Breuil (
www.tascapan.com), l’un des meilleurs exemples d’architecture rurale du Grand Paradis, une visite permettant à la fois de comprendre comment vivaient les habitants autrefois, et comment ils conservaient les aliments. Une boutique y rassemble les produits du terroir., réalisée par une sélection d'entreprises familiales de la vallée d'Aoste. Bon appetit !
© oopartir.com 2019 – texte Vincent de Monicault – photos VDM et Enrico Romanzi
Skyway MonteBianco ou le toit de l'Europe en téléphérique
sur la terrasse
Après 18 min d’ascension via un téléphérique de haute technologie aux cabines pivotantes, on découvre une vue époustouflante à 3462 m d’altitude face au Mont Blanc, avec vue sur la Dent du Géant.
On peut aussi déjeuner au niveau intermédaire, au Bistrot des Glaciers, en appréciant une cuisine créative tout en profitant d'une vue incomparable sur la vallée et les sommets.
Le Duca d’Aosta
Où dormir . Le
Duca d’Aosta (4 étoiles) est un agréable petit hôtel situé en plein centre historique d’Aoste.
. Le
Relais du Paradis, à Les Villes Dessous, un petit hameau situé à l'entrée d'Introd, est une chambre d'hôtes tout confort,
www.relaisduparadis.it. A deux pas se trouve la
Maison Lo Triolet, à la fois maison d'hôtes et salle de dégustation des vins de la région.
Www.lotriolet.it
. Le refuge du Mont-Fallère, niché à 2 385 mètres d’altitude, est une auberge typique qui joue la carte du durable (panneaux solaires, bois recyclé, isolants verts, etc.). On y trouve un sauna, un jacuzzi en plein air dans le solarium. À partir de 60€ la demi-pension par personne. www.rifugiomontfallere.it/fr/
L'Osteria Nando, en plein centre de la ville d'Aoste
Où manger . L'Osteria Nando, dans la via S.Anselmo, pour goûter une cuisine locale dans un restaurant typique de la ville.
Www.osterianando.com.
. LaTrattorio di Campagna, à Sarre, une agréable auberge flanqué d'une agréable terrasse, pour une bonne cuisine de terroir.
Www.trattoriadicampagna.it.
Comment s'y rendre En train : Il faut 3h15 pour relier Paris (garel de Lyon) à la gare de Genève Cornavin. De là, il faut compter 1h30 par la route pour relier Courmayeur, puis encore 30mn jusqu'à la capitale Aoste.
En voiture : • Paris-Vallée d’Aoste : 7h00 • Lyon-Vallée d’Aoste : 3h15 • Grenoble-Vallée d’Aoste : 2h30 • Bruxelles-Vallée d’Aoste : 9h00
En savoir plus
Consultez le site de l'office du tourisme du Val d'Aoste www.lovevda.it/fr