Reportage de voyage
Vicence, la ville-musée de Palladio
Au coeur de la Vénétie, Vicence abrite les chefs d'œuvre de l'architecte Andrea Palladio.
la place dei Signori
La Vénétie est surtout associée à Venise. Cette riche région du nord-est de l'Italie possède pourtant d'autres villes d'art superbes, Padoue, Vérone ou Trévise. Une autre ville mérite largement qu'on s'y attarde, Vicence (Vicenza en italien).
L'amateur d'art y découvre d'abord les chefs d'œuvre de l'
architecte Andrea Palladio. Avec vingt-trois monuments en ville – souvent des palais splendides - et seize ravissantes villas – dont la célèbre Rotonda - dans les environs de Vicence, son œuvre explique en grande partie l'inscription de la ville au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco.
Sa dernière et probablement plus belle réalisation demeure sans conteste le
teatro olimpico, surprenant théâtre antique et néanmoins couvert, avec ses statues de stuc et son décor en bois dont l'étonnante perspective en trompe-l'œil reconstitue une rue de Thèbes. Juste en face, ne manquez pas le Palazzo Chiericati, autre réalisation palladienne, laquelle abrite le beau
museo Civico.
le teatro olimpico
A quelques encablures de là, dans le centre historique de la ville, surgit la belle et grande
place dei Signori dominée par l'élégante basilique de Palladio.
Non loin de la place, ne manquez pas d'admirer la très belle façade de la Casa Pigafetta, la maison d'un des rares compagnons de Magellan ayant survécu à ce premier tour du monde par voie maritime en 1522.
Vicence est connue aussi comme la ville de l'or et concentre l'industrie de l'orfèvrerie la plus importante d'Italie. Le visiteur peut également passer sa journée à la découverte d'une gastronomie typique de la province. On peut ainsi passer de cave en bar à vin, de distillerie en fromagerie, de fabrique de charcuterie en restaurant.
Par ailleurs, chaque année, dans toute la province se déroulent des opérations à même de combler le gastronome: "Caves ouvertes" au mois de mai, "Fromageries ouverts" au mois d'août et "Distilleries ouvertes" au mois d'octobre. Avis aux amateurs!
© oopartir - Texte et photos : Vincent de Monicault
Comment s'y rendreVicence est situé à 70 kilomètres de l'aéroport Marco Polo de Venise.
Notre sélection de sites utilesVous pouvez notamment consulter le site
www.vicenzae.org (en anglais)