Reportage de voyage
Rome toujours éternelle
Rome reste la ville éternelle. Véritable musée à ciel ouvert, la capitale italienne vit aussi avec son époque, comme en témoigne son nouveau musée d'art contemporain. L'occasion de (re)découvrir la cité de la dolce vita, même pour un court séjour !
Rome est plus belle que jamais. La capitale italienne ne cesse de restaurer ses monuments, ses palais, son patrimoine archéologique, ses 2 000 fontaines ! Avec une partie du centre interdite à la circulation automobile, cette ville envoûtante dévoile son charme lorsqu'on la parcourt à pied.
De la gare Termini, mettez le cap vers l'élégante via Veneto (ou l'on trouve de nombreux hôtels de luxe).
Empruntez des ruelles pentues vers l'église de la Trinité-des-Monts, d'où vous descendrez les 137 marches menant jusqu'à la place d'Espagne, magnifique escalier immortalisé par Gregory Peck et Audrey Hepburn dans le film
Vacances Romaines il y a plus d'un demi-siècle..
Les belles boutiques attirent romains et touristes de la via del Condotti à la via del Corso. Les amateurs de vieux cafés stylés adoreront le Greco et son atmosphère XVIIIème.
Place Navona
Un peu plus loin, les touristes se pressent autour de la charmante fontaine de Trevi. Anita Ekberg l'a immortalisé dans le film "La Dolce Vita" de Federico Fellini.
Les carabiniers y font toujours la chasse au baigneur se risquant à aller y ramasser les pièces. Une foule tout aussi dense se rassemble piazza della Rotonda. Un moment inoubliable : les chœurs y entonnent ce jour-là les airs d'un opéra de Verdi devant la coupole du Panthéon.
place du Capitole
Les ruelles étroites mènent ensuite à la place Navone. C'est là qu'il faut boire un verre ou déguster une gelati (glace), sur cette grande piazza ayant conservée la forme du stade antique.
Traversez ensuite la via Emanuele II, mettez le cap vers la ravissante place Campo dei Fiori et le palais Farnèse, siège de l'ambassade de France en Italie.
forum
Sur les terrasses surplombant l'imposant palais Vittorio-Emanuele II (celui en forme machine à écrire!), l'on profite de belles vues sur Rome. Profitez-en pour admirer le plafond de la basilique Santa Maria in Aracoelli. Le bel escalier de la Cordonata capitolina mène jusqu'à la place du Capitole (piazza del Campidoglio), sur la colline du même nom.
Conçue en grande partie par Michel-Ange, elle est l'une des plus belles places de Rome. De part et d'autre de la place se trouvent les deux musées capitolins. Le musée neuf et le Palais des Conservateurs regroupent de superbes collections de sculptures antiques et de peintures, surtout de l’école vénitienne.
Place d'Espagne
Le Capitole ouvre sur un autre site majeur de la ville, le Forum. Temples, arcs et colonnes témoignent de sa grandeur passée : le dédale de ruines s'étend du marché de Trajan au Colisée, sans oublier le Palatin surplombant le Forum. Le Colisée est bien sûr l'un des temps fort d'une visite à Rome ; les arènes romaines pouvaient accueillir jusqu'à 50 000 spectateurs.
Mettez ensuite le cap sur le Circus Maximus. Il ne reste pas grand chose du lieu où se déroulait les courses de char, si ce n'est sa forme et des informations intéressantes sur ce site qui attira jusqu'à 200 000 personnes.
Basilique Saint-Pierre, Vatican
De l'autre côté du Tibre s'étend le Vatican et sa place Saint-Pierre. La sublime pieta de Michel-Ange vous accueille dans la basilique Saint-Pierre. Non loin de là, la chapelle Sixtine et son plafond de Michel-Ange a retrouvé ses éclatantes couleurs.
En face du Vatican, de l'autre côté du Tibre s'étend le parc Borgese et sa magnifique villa du même nom, laquelle abrite des œuvres superbes, dont de nombreuses sculptures du Bernin.
Il est impossible de visiter les principaux sites et musées de Rome le temps d'un week-end. Mais la ville n'est qu'à deux heures de vol de Paris. Et l'émotion toujours aussi forte lorsqu'il y revient.
© oopartir 2015 - Texte et photos : Vincent de Monicault - Photos : VDM et Enit
place Campo dei Fiori
On aime La visite détaillée ci-dessus est (très loin) d'être exhaustive, et Rome révèle, au hasard de la balade, de ravissantes églises, places et fontaines.
On aime moins Pour les musées d'une manière générale, ne vous faites pas surprendre si vous y séjournez le temps d'un week-end : les horaires d'ouverture sont souvent contraignants. Ainsi la chapelle Sixtine ferme le samedi après-midi et le dimanche toute la journée. On notera au passage que de nombreuses églises ferment à l'heure du déjeuner, lorsqu'il fait chaud et que l'on recherche ombre et fraîcheur.
Chateau Sant Angelo
Où manger
Pour déjeuner, rendez-vous chez
Gusto sur la Piazza Augusto Imperatore ou chez
Da Francesco sur la piazza del Fico. Pour diner, mettez le cap sur le quartier branché de Trastevere, de l'autre côté du Tibre. Deux adresses classiques :
la Trattoria da Olindo ou la
Mani in Pasta, et une autre très tendance,
Glass Hostaria.
Colisée
Où boire un expresso, un verre, où manger une glace Pour l'expresso mettre le cap sur la terrasse du café
San Eustacchio, sur la place du même nom. Pour manger une glace, une adresse, Il Gelato di San Crispino, derrière la fontaine de Trevi. Et pour boire un verre
Freni e Frizioni (freins et embrayage), mi-alternatif mi-arty, dans un ancien garage, quartier de Trastevere.
Comment s' y rendre
Air France et
Alitalia relient les grandes villes françaises à Rome-Fuimicino.
Easyjet dessert Rome depuis Paris et Lyon.
Ryanair relie Paris (Beauvais) à Rome-Ciampino. La compagnie espagnole
Vueling opère la ligne Paris (CDG1)-Rome (Fiumicino)