Le Savoia Excelsior Palace, établissement mythique de la ville de Trieste fête cette année ses 100 ans. A son ouverture en 1912, il fut décrit comme l’hôtel le plus luxueux d’Autriche-Hongrie. Construite par l’architecte Ladislaus Fiedler, cette «Grande Dame» incarne grandeur et glamour, avec ses 20 000 mètres de soie et de velours et ses 6000 porcelaines d’époque. Elle accueillait à l’époque de nombreux aristocrates, artistes et diplomates venant admirer la vue sur la mer Adriatique depuis les balcons exposés au sud-est.
L’Empereur François-Joseph d’Autriche-Hongrie était lui-même un client régulier de l’hôtel; ses appartements y sont restés intacts. L’établissement a bénéficié d’une importante rénovation de 2007 à 2009. Celle-ci a permis de remettre à l’honneur l’architecture et les fresques fin de siècle qui ornent les murs. A cela s’est ajoutée une touche contemporaine chic pour que le Savoia Excelsior Palace demeure l’adresse incontournable de Trieste durant les 100 prochaines années.
L’hôtel se situe à quelques pas seulement de la Piazza dell’Unità, l’une des plus grandes places d’Europe. L’occasion de se plonger dans cette cité passionnante. Contrairement aux autres villes d’art italiennes, Trieste reste encore assez méconnue. La ville fit partie de La Repubblica pendant presque un siècle et brasse habilement les cultures italienne, slave et d'Europe Centrale. Les amoureux de littérature se retrouvent au Café San Marco tout proche de l’hôtel et partent sur les traces de James Joyce. Un détour par les musées et galeries d’art s’impose, ainsi que la visite des châteaux de Miramare, San Giusto et Duoni, lesquels raviront les passionnés d’architecture et d’Histoire.
© oopartir.com – 2012