Reportage de voyage
Pouilles, les secrets de la botte
La région italienne des Pouilles réserve de belles surprises
Polignano
Les Pouilles, le "talon de la botte", à l'extrême sud-est de l'Italie, sont souvent qualifiés "de secret bien gardé" de l'Italie. Une région baignée par une mer chaude et réchauffée toute l'année par le soleil italien, avec ses eaux turquoises, ses oliviers argentés et ses paysages à couper le souffle. Les Pouilles, en italien Puglia, abritent quelques petits bijoux.
San Vito, Polignano a Mare
Première étape dans les Pouilles,
Polignano a Mare, au sud de Bari. A l'origine citadelle grecque, la vieille-ville est construite sur un éperon rocheux dominant la mer Adriatique. Des grottes perchent cette falaise de tuf de 20 à 25 m de hauteur. Les amateurs de farniente se retrouvent au pied de la falaise, sur une petite plage nichée dans une calanque ou crique dite Cala Porto. Ne manquez pas d'aller voir l'abbaye bénédictine de San Vito surplombant un petit port.
Alberobello
Alberobello, non loin de Polignano a Mare, toujours dans la province de Bari, possède la particularité de posséder de nombreuses trulli, des maisons faites de pierres sèches (sans mortier), au toit en forme de cône couvert de lauses calcaires plates ramassées dans les champs voisins ou extraites lors du creusement des citernes afférentes à chaque nouveau trullo.
On en compte environ 1 500 dans les quartiers Monti et Aia Piccola, tous deux classés au patrimoine mondial par l'Unesco. Elles font la renommée de ce centre urbain unique au monde. Certaines d'entre-elles, transformées en hôtels ou gîtes, sont très populaires notamment auprès des touristes français.
© oopartir.com – 2014