Reportage de voyage
Padoue, ville d'art dans la lumière de Venise
Padoue est l'une des plus belles villes de Vénétie, célèbre pour sa chapelle des Scrovegni (Giotto) et son beau centre historique
chapelle des Scrovegni
Padoue se trouve au centre de la Vénétie. Cette ville de 220 000 âmes est l'une des étapes régionales incontournables, entre Venise et Vérone. Cette ville est souvent associée à la chapelle des Scrovegni célèbre pour ses fresques de Giotto (1303-1305) représentant des épisodes de la vie de Jésus et de la Vierge Marie.
centre-ville
Padoue possède surtout un très beau centre historique. De nombreux édifices publiques et églises furent construits au cours du XVIème siècle, sous le gouvernement de la république de Venise.
Le visiteur démarre son itinéraire pédestre de Prato della Valle (où se tient un marché au puces). Il passe par les trois grandes places de la ville, la piazza dei Signori, la piazza delle Erbe et la piazza della Frutta, découvrant au passage les architectures et les édifices tout au long des anciennes rues à arcades.
Palais de la Raison
En chemin, arrêtez-vous au rez-de-chaussée du
Palais de la Raison où des magasins vendant des produits typiques de la région. Votre route passe ensuite par la tour de l'Horloge et la Loge de la Grande Garde. Son itinéraire se termine devant le célèbre Café Pedrocchi, longtemps centre politique et culturel de la ville.
basilique de Saint-Antoine
Le patrimoine religieux est très riche. Il faut bien sûr voir la
basilique de Saint-Antoine – lequel a vécu à Padoue – dont la construction commença en 1232, et qui conserve à l'intérieur de ses murs des chefs d’œuvres artistiques.
théâtre Anatomique
La ville est aussi un ancien siège universitaire – elle compte encore 50 000 étudiants – et offre la possibilité de visiter les plus importants bâtiments de son université, dont le Palais du «Bo'» , à l'intérieur duquel se trouve le
théâtre Anatomique.
Padoue dans ses remparts
Alentours foisonnent les jolies petites villes médiévales fortifiées, Monselice, d’Este ou Montagnana où se déroulent le Palio des 10 Communes. On y trouve aussi à foison des abbayes, forteresses, châteaux, jardins et vignes du Parc régional des Collines Euganéennes et les villes d'eau célèbres pour leurs thermes. Vaste programme en perspective.
© oopartir.com - texte Pierre Marka, photos Welcomepadova.it
Une spécialité, la fango-balnéothérapie
Les villes d’eau d’Abano et Montegrotto Terme sont réputées depuis l’époque romaine, devenues de nos jours la destination spa par excellence… Les Thermes Euganéens sont la plus grande station thermale d'Europe spécialisée en fango-balnéothérapie (thérapie à base de boue). Une centaine d'hôtels disposent de leur propre établissement thermal.
De Padoue à Venise sur l'eau
On peut effectuer les 30km séparant Padoue de Venise sur le canal navigable de la Brenta. Les compagnies maritimes proposent un itinéraire d'une journée entière (départ à 8h30, retour à 19h) permettant de passer cinq écluses et neuf ponts tournants, et surtout de visiter certaines des 70 villas bordant la rivière. Les nobles Vénitiens se construisirent en effet des lieux de villégiature le long du canal. Les plus connus sont la villa Pisani et ses fresques du Tiepolo, la villa Foscari classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et bien sûr la Villa Pisani a Stra.
Comment s'y rendre Pas de vols directs depuis la France et le train de nuit n'est plus du tout ce qu'il était. Padoue se trouve à 30 mn en voiture de Venise et Vicence, 50 minutes de Trévise et Vérone.
En savoir plusPlus d'infos sur le site
www.welcomepadova.it