Reportage de voyage
Naples, une méditerranéenne volcanique
Naples, l’une des villes les plus vivantes d’Italie, à la fois élégante et populaire, s’étend le long d’une baie magnifique avec le Vésuve en toile de fond. Une agréable base arrière avant de partir visiter Pompéi et Herculanum, Capri et Ischia, la côte amalfitaine...
Naples garde toujours sa réputation sulfureuse. Les Napolitains ne nient d’ailleurs pas la réalité de leur quotidien, le crime organisé, la pauvreté, la corruption, la délinquance, le bruit et la pollution. La troisième ville d’Italie possède pourtant d’exceptionnels atouts touristiques. A commencer par sa situation géographique.
De la colline de la chartreuse de San Martino, au pied du château médiéval Sant'Elmo, la vue est superbe sur la magnifique baie dans laquelle se niche la cité portuaire, avec en toile de fond
la silhouette du Vésuve, le volcan dont l’éruption ensevelit Pompéi en 79 de notre ère.
place du Plébiscite
Naples possède aussi un exceptionnel patrimoine, riche des multiples invasions et occupations, grecques, romaines, siciliennes, angevines et aragonaises… Démarrez votre visite par les
deux places mitoyennes del Plebiscito et
Trieste e Trento, à deux pas du port de Naples.
Autour de la vaste esplanade piétonnière se trouvent plusieurs bâtiments emblématiques de la ville. D’abord la basilique San Francesco di Paola de style néoclassique, réplique du Panthéon de Rome avec son narthex et son vaste dôme. Ensuite le Palais royal où l’on découvre le faste de l’éphémère cour du roi de Naples à l’époque napoléonienne. Enfin le
Teatro San Carlo, l’un des plus beaux opéras au monde, et son voisin le Castel Nuevo, forteresse construite au XIIIème siècle.
le Castel Nuevo
Avant de vous engager dans la vieille ville, posez-vous sur la terrasse du célèbre café Gambrinus de style Belle Epoque, sur la
place Trieste e Trento.
De la Piazza Trieste e Trento, engagez-vous dans la Via Toledo, vaste boulevard perçant la vieille ville de Naples du Nord au Sud. Entre les places Salvo d’Acquisto et Dante, la
Via Toledo est traversée par la Spaccanapoli, longue artère de 2 km environ, constituée par la prolongation de trois rues différentes. Vous voilà dans l’un des plus vieux quartiers de la ville.
On y trouve une multitude de places et musées, églises gothiques et palais baroques, chapelles et autres jardins secrets, voire même un marché de crèches de Noël dans la via San Gregorio Armeno (Naples est célèbre pour ses santons).
Sur la Spaccanapoli, juste après l’église Gesù Nuovo connue pour sa façade à pointes de diamant, arrêtez-vous sur la petite
place San Domenico Maggiore afin de prendre un baba à la mode napolitaine sur la terrasse de la célèbre pâtisserie Scaturchio.
Vous découvrirez bien vite, dans ce centre historique aujourd’hui classé au patrimoine mondial par l’Unesco, une autre réalité de Naples : cette métropole de plus de 300 000 âmes a conservé son authenticité.
L’atmosphère dans les ruelles alentours y est toujours vivante et populaire, de la Via Francesco Girardi à la Via dei Tribunali, avec le linge suspendu aux fenêtres, les ex-voto exposés dans des petites chapelles, l’exubérance des napolitains s’interpellant dans une ambiance très couleur locale.
le teatro San Carlo
Au nord de la Via Telodo se trouve le passionnant
Musée national archéologique, connu pour sa collection d’objets antiques dont le «cabinet secret» témoignant des pratiques sexuelles à l’époque romaine. Pour le shopping et les bonnes tables, redescendez la Via Toledo. En chemin, arrêtez-vous dans la belle galerie Umberto 1er.
Au-delà de la place del Plebiscito, le
Lungomare, le port de plaisance protégé par le Castel dell’Ovo, abrite de beaux hôtels et de nombreux restaurants le long de la célèbre Via Pertenope. La toute proche place dei Martiri dévoile une Naples élégante avec son Gran Caffe La Caffettiera et ses boutiques de luxe. Pour boire un verre, mettez plutôt le cap sur l’ancien port de pêche de Santa Lucia.
Pompéi
Naples est la base de départ idéale pour partir visiter
Herculanum et Pompéi, les deux cités ensevelies lors de l’éruption du Vésuve. Prenez le métro jusqu’au terminal Circumvesuviana, sur la Piazza Garibaldi, puis le bus en direction de Sorrente. Pompéi se trouve à une vingtaine de kilomètres de Naples. Essayez de vous rendre sur place dès l’ouverture le matin, afin d’y éviter la foule.
Capri
Le golfe de Naples est aussi connu pour ses îles. Il faut 45 minutes en bateau pour rejoindre
Capri, célèbre surtout pour la beauté de son site naturel, entre criques et falaises. Les boutiques et villas de luxe dénaturent toutefois l’endroit, aujourd’hui assez peu authentique. On ne manquera pas la villa Malaparte où fut tourné «Le Mépris» de Godard ave Brigitte Bardot.
L’île d’Ischia abrite pour sa part de belles plages de sable blanc. Ceux qui ont plus de temps mettront le cap sur la magnifique Côte amalfitaine, à la découverte de Salerne, Amalfi, Positano, de belles haltes ponctuant une route sinueuse longeant une corniche unique au monde, entre mer et montagne. Un voyage à part entière.
© oopartir.com – texte Pierre Marka, photos ENIT (Paola Ghirotti, Vito Arcomano, Gino Cianci)
Où dormir Naples possède quelques beaux hôtels plein de charme et d’histoire. Les plus connus sont le Grand Hotel Vesuvia ayant accueilli les plus grandes stars d’Hollywood, L’Excelsior de style néo-classique avec son bar panoramique, et le Santa Lucio à la déco Belle Epoque. Plus abordable, l’hôtel San Pietro (3 étoiles) offre un bon confort, de même que l’auberge de jeunesse Ostello Mergellina et les appartements de location Loc Appart.
Où manger . La Trattoria Brandi, non loin de la place del Plebiscito, le spécialiste de la margherita, la véritable pizza (napolitaine).
. A Fenestella, pour profiter de la vue sur le golfe de Naples
. La Cantinella, l’une des adresses les plus populaires de la ville