Reportage de voyage
Milan, beauté discrète
La cité lombarde mérite largement le détour pour son patrimoine culturel et historique. Une ville appréciée des gastronomes et des amateurs de shopping.
La façade du Duomo
Milan, moins brillante au premier abord que Venise, Rome ou Florence, mérite largement d'intégrer le club italien des villes d'art. L'histoire de la grande cité industrieuse et prospère du Nord explique en partie sa grande richesse culturelle. Le véritable épicentre de la vie sociale milanaise, c'est bien sûr
la piazza Duomo, vaste quadrilatère dominée par l'immense façade du Duomo, la superbe cathédrale gothique de Milan.
Gallerie Vittorio Emmanuelle
Fragile édifice de marbre blanc hérissé de flèches, cette église est l'une des trois plus vastes au monde. Sur les toits de la cathédrale se découvrent des panoramas imprenables sur la cité lombarde.
La terrasse de la cafétéria du grand magasin La Rinascente offre une vue superbe sur la cathédrale. Retour sur la terre ferme. C'est également sur la piazza Duomo que se trouve la massive arcade et vaste entrée de la
galerie Victor-Emmanuel-II.
la Scala
Entre cafés et boutiques, celle qu'on surnomme le "salon de Milan" est traversée à toute heure une foule des milase succèdent dans ce lieu de promenade surnommée "le salon de Milan", très apprécié des milanais et des touristes. La galerie ouvre sur la
piazza de la Scala. Le théâtre du même nom est redevenu la plus célèbre salle au monde depuis sa réouverture en décembre 2004 après quatre ans de travaux.
la Cène de Léonard de Vinci
C'est en remontant la via Verdi, derrière la Scala, que l'on tombe sur la façade sombre de la
pinacothèque de la Brera, l'un des plus beaux musées italiens (c'est dire !). On y admire de superbes œuvres de Giovanni Bellini –
la Pieta, la Vierge à l'enfant, la Prédication de Saint-Marc à Alexandrie – et bien sûr le célèbre
Christ Mort de Mantegna.
L'ambiance agréable du quartier de Brera mérite qu'on s'y attarde ; on y trouve des boutiques, des cafés et de bonnes trattorias (notre préférée : la Torre di Pisa).
Du château des Sforza à la Cène de Léonard de Vinci
Château des Sforza
A deux pas du quartier de Brera, l'impressionnant
château des Sforza témoigne de la puissance de cette famille. Léonard de Vinci y réalisa sa fameuse
Cène, aujourd'hui exposée à quelques encablures de là, dans le réfectoire de l'église Santa Maria delle Grazie. Le tableau se visite sur rendez-vous, rendu plus hypothétique avec le succès mondial du livre Da Vinci Code faisant référence à l'œuvre du grand peintre.
Empruntez ensuite l'agréable via Dante pour revenir vers la piazza Duomo. Poursuivez votre balade le long du corso Vittorio Emmanuele II, vaste artère piétonne tout entière dédiée au shopping. Prévoyez une halte dans l'historique
café Cova fréquenté par Garibaldi.
Via Montenapoleone
Vous arriverez bien vite dans le
Carré de la Mode ; on trouve côte à côte les vitrines des marques les plus chics le long de la via della Spiga, et aussi via Sant'Andrea, via Manzoni, via Monte Napoleone… Si Milan rivalise avec Paris pour les défilés de mode, elle est reconnue aussi dans le domaine du design. L'originalité de la production locale impressionne d'ailleurs davantage qu'à Stockholm.
Après le Carré de la Mode, les amateurs d'art nouveau se rendront jusqu'à la porta Venezia toute proche ; le petite via Malpighi adjacente fait la part belle au
style Liberty avec les belles façades telle celle de la casa Galimberti. Le soir, vous pourrez vous rendre dans le
quartier des Navigli et boire un verre sur une péniche ou dans un bistrot bordant l'un des deux derniers canaux de la ville.
Peut-être profiterez-vous aussi de votre séjour pour aller voir jouer le Milan AC ou l'Inter, les deux grands clubs de football de la ville, lesquels se partagent l'immense arène de San Siro. Les amateurs de F1 pousseront même jusqu'à Monza, agréable ville située à quinze kilomètres de Milan, où se déroule chaque année le Grand Prix d'Italie.
© oopartir - Texte : Vincent de Monicault ; photos : vdm et ENIT
On aime Le centre-ville est assez ramassé et toutesles attractions de Milan se découvrent à pied sans aucune difficulté.
On aime moins Il manque à Milan les nombreuses terrasses des cafés qui font le bonheur des touristes à Rome ou Florence. La vie nocturne y apparaît modeste, même si les milanais(es) branché(e)s vous assurent du contraire.
Comment s'y rendre ? Milan est située à une heure d'avion de Paris. De nombreuses compagnies aériennes régulières desservent le récent aéroport de Milan-Malpensa depuis la capitale française, dont Air France, Alitalita et les low-costs Vueling, easyjet et Meridiana. Les vols charter saisonniers, affrétés par les tour-opérateurs, atterrissent pour leur part dans la zone charter de Malpensa. Pour ceux qui préfèrent le rail pour relier Paris à Milan, on signalera un train de nuit et trois TGV dans la journée. En TGV, compter environ 7h entre Paris et Milan (gare Porta Garibaldi). On peut aussi rejoindre Milan en trajet direct au départ de Lyon et Chambéry. En revanche, vu le temps de trajet, il est recommandé de prendre le bus pour rejoindre Milan depuis Marseille et Aix-en-Provence (Idbus).
http://tgv-franceitalie.voyages-sncf.com/
Le site utileLe site "officiel" de Milan
turismo.comune.milano.it