Reportage de voyage
La Sabine, discrète et authentique
Avec ses cyprès et oliviers, ses villages médiévaux et églises romaines, la douceur de la campagne vallonnée et verdoyante de la Sabine en fait un paradis pour l’amateur de maisons d’hôtes et d’agritourisme.
Les Sabines ? Il y a 2700 ans, Romulus, premier roi de Rome, et ses compagnons s’emparèrent des filles de leurs voisins, les Sabins, dans le but de peupler Rome. Ces voisins vivaient alors entre Ombrie, Toscane et Latium, dans ce territoire de la Sabine situé à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Rome.
Une terre aux vallées verdoyantes, où serpente le fleuve Tibre entre les douces collines rondes des Monts Sabins. Un monde calme et serein, où s'ébrouent les chevaux dans les rivières dans de douces vallées.
Tours, visites guidées, excursions et activités en Italie, cliquez ici village de Rochette
Une micro-région très verte, où deux sources alimentent Rome depuis plus de deux mille ans (pendant longtemps avec d'immenses aqueducs).
Un petit pays bien peu touristique au regard de ses atouts innombrables. Ses cyprès évoquent parfois la Toscane voisine. Ses oliviers centenaires y produisent l'huile de la Sabine, laquelle passe pour la meilleure d'Italie.
Tours, visites guidées, excursions et activités en Italie, cliquez ici
Les raisins de ses vignobles finissent dans les bouteilles de son Ratto delle Sabine. On retrouve le charme d’une Italie médiévale dans la belle bourgade de Montasola. On pense aussi à la Corse avec de petits villages de pierre haut perchés sur les flancs des collines, Casaprota, Selci, Casperia,
Rochette et son château de Rocchetine.
De belles abbayes y furent érigées par les Franciscains et Bénédictins, telle celle de Farfa, au cœur d’un des principaux monastères d’Europe au Moyen Age, nichée dans un charmant petit village.
Ne manquez pas non plus l’église de Santa-Maria, à Vescovio, isolée, comme perdue dans une campagne bordée de cyprès ; cette charmante bâtisse romane fut pourtant la cathédrale de la Sabine jusqu’au XVème siècle. Ne manquez pas non plus la capitale de la Sabine, Rieti, également surnommée «nombril de l’Italie», une ville qui possède elle aussi un merveilleux patrimoine médiéval à découvrir.
© oopartir 2014 - Texte et photos : Vincent de Monicault
On aime Les villes et villages organisent en été de nombreuses fêtes médiévales. Impossible de séjourner dans la région sans assister à ces événements populaires et joyeux. La petite ville d'Amatrice par exemple, organise même chaque année fin août, une fête dédiée aux spaghetti, accommodés à la mode locale (gli spaghetti all Amatriciana).
Notre sélection de sites utiles Un consortium rassemblent des maisons et des chambres d'hôtes ayant le charme comme caractéristique, Best of Sabina.
www.bestofsabina.it).
Tours, visites guidées, excursions et activités en Italie
Des tours de villes en bus, des balades en vélo, segway, vespa ou fiat 500, des visites guidées, les entrées dans les musées et palais, des circuits et excursions à Florence et en Toscane, à Capri, Assise, Orvieto, Naples, Pompéi, sur la côte amalfitaine.., les transferts aéroports et des activités thématiques (cuisine...). découvrez toutes les offres aux prix garantis les plus bas et sans frais cachés, et réservez à l'avance pour être sûr d'avoir de la place et éviter les files d'attente, cliquez ici