Agenda

A Blagnac, le parc des Lanternes tout l'hiver

Plus de 45 tableaux composent un parcours onirique et inattendu, émerveillant les visiteurs dès la tombée de la nuit....

Cahors : le marché du samedi matin

Festival Jazz in Marciac en été

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Albi : des Cathares à Toulouse-Lautrec...

Un centre médiéval préservé, l'impressionnante cathédrale Sainte-Cécile, le palais de la Berbie abritant le musée Toulouse-Lautrec... Pas étonnant que la cité épiscopale soit classée au patrimoine mondial par l'Unesco

Albi a été érigée sur une colline surplombant le Tarn. Du Pont-Vieux (bâti vers 1040) ou de l'autre rive, on peut admirer la cité épiscopale édifiée après la croisade contre les Albigeois, un impressionnant ensemble constitué par la cathédrale fortifiée Sainte-Cécile et à ses côtés le palais de la Berbie et des habitations de la partie la plus ancienne de la ville, dans un kaléidoscope de tons ocre.

jardin du Palais de la Berbie

Albi fut un haut-lieu historique dont le nom a été donné aux adeptes du catharisme, les Albigeois, qui subirent une répression violente de la part de l’Église catholique romaine.

Sainte-Cécile
fut d'ailleurs édifiée dès le XIIIème siècle pour lutter contre les cathares. La plus grande cathédrale de brique au monde, immense et sévère, est un chef-d'œuvre du gothique méridional.

cathédrale Sainte-Cécile

Attendez-vous à un choc quand vous entrez à l'intérieur. On est d'abord estomaqué par la nef, entièrement recouverte par des peintures italiennes polychromes. On y admire aussi l'impressionnant jubé, le chœur doté d'une magnifique statuaire, le plus grand orgue classique de France ou encore le plus grand Jugement dernier au monde (1447-1484).

palais de la Berbie

Le palais de la Berbie est l'ancien palais des archevêques d'Albi. Il abrite un musée dédié à l'enfant du pays, Henri de Toulouse-Lautrec. Celui-ci regroupe la plus importante collection au monde d'œuvres du peintre post-impressionniste, plus d'un millier de tableaux, dessins et affiches donnés par la mère de l'artiste. Au pied du palais a été aménagé un beau jardin en terrasses du XIIIème, de style renaissance, d'où l'on profite de la vue sur le Tarn et ses ponts.

collégiale Saint-Salvi

A deux pas de la cathédrale se trouve la collégiale Saint-Salvi, la plus vieille église d'Albi. Ne manquez pas son morceau de cloître du XIIème siècle (une partie fut détruite au cours de la Révolution française) mélangeant le style roman et gothique. Il est entouré de belles maisons anciennes servant autrefois de résidence aux chanoines.

rue de la Piale

Albi est riche en monuments historiques. Le centre-ville désormais piétonnier est magnifiquement préservé, témoin des nombreux âges d'or d'Albi, avec ses rues médiévales et ses hôtels Renaissance.

La ville célèbre par endroits un autre enfant du pays, Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse. Un musée regroupe la collection du célèbre explorateur (Louis XVI demanda si l'on avait de ses nouvelles en montant sur l'échafaud). Un petit square au sud de la ville porte aussi son nom. Albi possède d'autres agréables espaces verts dont le petit parc Rochegude abritant un hôtel du XVIIIème et un petit cours d'eau.

Centre d’art le LAIT

Albi n'est pas pour autant une ville figée dans son passé. Le Centre d’art le LAIT (Laboratoire Artistique International du Tarn), dédié à la création contemporaine et sa transmission, est hébergé dans les Moulins Albigeois, un lieu lui aussi chargé d'histoire. Ce centre de recherche sur l'art accueille des créateurs émergents et des artistes de renommée internationale tels Daniel Buren, Chen Zhen et bien d'autres.

Grand Théâtre des Cordeliers

On signalera aussi le Grand Théâtre des Cordeliers d’Albi inauguré en 2014 dans le quartier toulousain du Béarnais, à deux pas du centre historique. Ce complexe culturel (salles de spectacles, cinémas, restaurants) est une étonnante structure habillée d’un grand voile métallique, entre transparence et opacité, signée de l'architecte Dominique Perrault, concepteur entre autres de la Bibliothèque Nationale François Mitterrand à Paris. Un théâtre présenté comme «lieu de toutes les cultures contemporaines». Vaste programme...

© oopartir.com – 2016



Où dormir
. Le récent Ibis Style Le Theatro est à la fois agréable et bien situé devant le Jardin National, à deux pas du centre historique. Parties communes et chambres dans un style contemporain. Bon accueil et bon petit déjeuner. www.ibis.com
. L'Hostellerie Saint-Antoine, 4 étoiles calme et bien situé en pleine centre, décoré avec goût. Bon accueil. www.hotel-saint-antoine-albi.com/

Où manger
. Le Clos Sainte-Cécile, juste derrière la cathédrale, rue du Casteviel. Une ancienne école transformée en restaurant, avec un agréable jardin où l'on mange pendant la belle saison. Excellente cuisine et bon accueil.
. Le Moulin pour sa cuisine mais aussi pour la vue sur la cathédrale.

Des activités balnéaires
Signalons les deux bases de loisirs situées le long du Tarn, celles de Cantepau et Pratgraussals.

En savoir plus
Consulter le site www.albi-tourisme.fr

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers