Situé à la rencontre du Périgord et du Quercy, dans le département du Lot, le Gouffre de Padirac est exploité depuis 1898.
Le premier site souterrain en France, classé monument naturel, est une vaste cavité naturelle, entrée monumentale de 35 mètres de diamètre au fond de laquelle coule une rivière souterraine, une centaine de mètres plus bas.
Chaque année, près de 400 000 visiteurs viennent y vivre une étonnante aventure spéléologique. Dans ce cadre hors du temps, dans un univers de fraîcheur et de tranquillité, le chant des gouttes raconte une histoire millénaire.
La rivière à l'eau claire et limpide partage les lieux avec de majestueuses stalactites, dentelles de pierre et bénitiers d'albâtres finement sculptés par l'eau infiltrée.
Rappelons que la Dordogne est riche aussi en grottes ornées, dans bien sûr Lascaux mais aussi Pech Merle et ses quelque 800 motifs préhistoriques.
© oopartir.com - photos J.Cl LEMEE
Un conseilEn haute saison, pour éviter l'affluence, essayez de venir avant 10 heures en semaine (le site ouvre à 8h30) ou bien à toutes heures le week-end
En savoir plus
Plus d'infos sur le site www.gouffre-de-padirac.com