Elle vit à l'ombre de ses voisines Toulouse, Carcassonne et Albi. Castres ne manque pourtant pas d'attraits touristiques...
Maisons sur la rivière Agout
On la connaît davantage pour son club de rugby que pour ses atouts touristiques. Le premier contact avec les
Maisons sur l'Agout ne manque pourtant pas de surprendre le visiteur. Bâties sur des caves ouvrant sur la rivière, ces anciens ateliers de tanneurs, de teintures et de tisserands ont fait, dès le Moyen-Âge, la renommée de Castres en affirmant la vocation texte de la cité.
Au XIXe siècle, la ville se dote d'une grande place Royale, aujourd'hui la
grand-place Jean-Jaurès, flanquée de belles fontaines et d'agréables terrasses de café. Autour de la place, promenez-vous dans les jolies ruelles bordées de riches demeures et de maisons à colombages.
grand-place Jean-Jaurès
A la fin du XIXème, un riche commerçant et artiste peintre lègue à la ville trois huiles sur toile du maître aragonais Francisco de Goya y Lucientes. Aujourd'hui Musée Goya, il est le deuxième musée d'art hispanique en France après le Louvre.
Au nord de Castres se trouve le village de Lautrec, berceau de la famille du peintre Toulouse-Lautrec, également connu pour son ail rose dont il est la capitale. De ses remparts subsiste la porte de Caussade qui conduit à la place centrale où l’on admire encore des maisons à encorbellement du XIVe S. Le bleu pastel de la collégiale Saint-Rémy rappelle que l’on est en pays de cocagne...
© oopartir.com – 2016
Où manger Le Pescadou, excellent restaurant de poisson, rue des trois Rois, derrière la grand-place Jean-Jaurès
En savoir plus Consulter le site
www.tourisme-castres.fr