Reportage de voyage
Grand Carcassonne, du Canal du Midi au vignoble du Minervois
Carcassonne est une base idéale pour partir à la découverte du Canal du Midi en bateau sans permis ou en vélo. Le canal traverse des paysages magiques dont les vignobles languedociens de Cabardès et du Minvervois.
le Canal du Midi à la sortie de Carcassonne
Le Canal du Midi - ou canal des Deux Mers - fut construit au XVIIème siècle pour relier la Garonne à la Méditerranée. Le fermier Pierre-Paul Riquet conçut l'ouvrage comme un moyen de favoriser le commerce, du sel, du blé et du vin notamment. Considéré comme le plus grand chantier du roi Louis XIV après Versailles, il est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
sur la canal près de Somail
Long de 240 km et ponctué de 91 écluses, 55 aqueducs et 7 ponts-canaux, le canal fait le bonheur des touristes. Des petits ports et bases de plaisance jalonnent son parcours, d'où l'on profite davantage du paysage du fait de l'arrachage par tronçon des platanes décimés par le chancre coloré (un champignon microscopique).
Des milliers d'arbres d'espèces immunes - dont des chênes et des micocouliers- ont été replantés mais sont encore de petite taille.
Cité médiévale de Carcassonne
Carcassonne se trouve au milieu du parcours du Canal du Midi, à équidistance entre Toulouse et Sète. La ville est mondialement connu pour sa Cité voisine, la plus grande forteresse médiévale d'Europe, classée elle aussi au patrimoine mondial par l'Unesco (lire aussi notre reportage
Cité de Carcassonne, le bijou médiéval de l'aude).
Son port fluvial se situe en centre-ville, en face de la gare. On peut y louer des bâteaux sans permis, et/ou des vélos afin de longer les chemins de halage. Cap vers Béziers et le bassin de Thau (Sète) à l'Est, ou vers Castelnaudary, Port-Lauragais et Toulouse à l'Ouest.
vignoble avec au loin la chaîne des Pyrénées
Au nord de Carcassonne s'étendent les
vignobles de deux AOC du Languedoc, le peu connu Cabardès - créé en 1999 - et le Minervois, un terroir entre Atlantique et Méditerranée.
Ces “Grands Vins du Languedoc” bénéficient de la chaleur des plaines et de la fraicheur des montagnes, de mélanges de cépages méditerranéens (syrah, grenache...) et atlantiques (cabernet, merlot..).
espace oenotouristique du château de Penautier
On peut goûter les vins de la région à la sortie de Carcassonne, dans le
village de Penautier. Les propriétaires du château du même nom (lire aussi notre rubrique Où dormir) exploitent 160 ha de vignes et ont ouvert un espace oenotouristique, avec un chaix moderne et la Table-Cave abritant un restaurant (120 couverts), une salle de dégustation et une boutique.
domaine La Mijane
Notre première étape mène au village médiéval de Trèbes, à une quinzaine de km au sud-est de Carcassonne. En chemin, on peut s'arrêter au
Domaine La Mijane (
www.lamijane.com), sur les rives du canal, l'occasion de goûter différents vins de Cabardès à l'ombre de pins parasols centenaires. Le canal passe ensuite par une zone humide préservée, l'étang de Marseillette.
abbaye romane de Caune-Minervois
On entre alors dans le Minervois, lequel s'étire sur plus de 60 km, au sud des pentes douces de la Montagne noire et du Parc régional du Haut-Languedoc. C'est sur ces reliefs, à 15km au nord de Marseillette, que se trouve le
pittoresque village de Caune-Minervois, connu pour son abbaye et son marbre incarnat (rouge) utilisé dans de nombreux monuments tel le Grand Trianon à Versailles.
Maison des Vins du Minervois, Homps
Le tronçon reliant Homps à Somail est le plus fréquenté du Canal du Midi. Homps est un agréable petit port, le troisième plus important du canal, bordé par le lac de Jouarres. On y trouve les bases des loueurs de bateaux Le Boat et Les Canalous, et non loin à Argens-Minervois la base de de Locaboat.
A Homps, ne manquez pas d'aller faire un tour à la
Maison des Vins du Minervois (
www.lechai-portminervois.com), un lieu parfait pour préparer son escapade sur le canal, rassemblant un bureau d'information, une boutique, un espace de dégustation...
Le canal serpente dans des paysages toujours plus méditerranéens à mesure que l'on se dirige ves le sud-est. Et beaucoup de croisiéristes - moins les randonneurs et cyclistes cherchant surtout à se protéger du soleil - d'apprécier par endroit l'absence des platanes, admirant bastides, ponts et aqueducs, vignes, cyprès, pins et fleurs multicolores, tout en profitant du chant des cigales et des grillons.
Le Somail
Au sud du Minervois,
Le Somail est la dernière grosse halte avant Béziers. Ancien important port de commerce et de voyageurs, cet agréable petit village mérite un arrêt prolongé, avec son joli pont en pierre, sa Maison Bonnal (à la fois office du tourisme et petit musée), sa vieille auberge et son café où il fait bon boire un verre en terrasse. Le hameau est aujourd'hui la principale base des loueurs de péniche Nichols et Minervois Cruises sur le canal.
Narbonne, Palais des Archevêques
Le bourg fut pendant longtemps le port décentré de Narbonne, avant la création des canaux Jonction et La Robine ; on peut emprunter ces derniers en bateau, faire une halte au Musée Amphoralis à Sallèles d’Aude, et aller visiter Narbonne qui fut l’une des plus importantes cités romaines de Gaule.
coopérative oléicole L'Oulibo à Bize-Minervois
De Somail, un court trajet par la route (7km) mène jusqu'à Bize-Minervois. A l'entrée du village se trouve la
coopérative oléicole L'Oulibo, la huitième entreprise la plus visitée de France (
www.loulibo.com).
On peut y déguster olives et tapenades, profiter du magasin qui commercialise des huiles à base de Lucques du Languedoc. Bize-Minervois, coulant des jours tranquilles au bord de la Cesse, est la porte d'entrée des terroirs viticoles du Plateau de Cazelles et du Muscat de Saint-Jean-de Minervois.
village de Minerve
A un quart d'heure de route de Bize-Minervois se trouve
Minerve, cité inscrite sur la liste des plus beaux villages de France, ayant donné son nom à la région. Le bourg est perché sur un éperon rocheux, au cœur d’un plateau calcaire creusé par les profondes gorges du Brian et de la Cesse : il faut descendre le lit de cette dernière pour admirer deux ponts naturels.
Minerve est connue aussi pour son histoire et la croisade des Albigeois en 1210 ; les Cathares qui s'y réfugièrent furent brûlés vifs à l'issue d'un siège.
écluse de Fonseranes
Allez ensuite prendre un café sur la place du village de
La Caunette, au pied d’une spectaculaire falaise percée de grottes.
L'Hérault abrite un tronçon populaire du canal (lire aussi notre reportage
Canal du Midi : en croisière de Béziers à Agde !). A deux pas de Béziers se trouve notamment les
Neuf Ecluses de Fonseranes, un ouvrage exceptionnel, peut-être le plus spectaculaire du canal... qui n'en manque pas !
© oopartir 2017 – texte Vincent de Monicault ; photos VDM et P.Palau/CRT Midi Pyrénées
Louer des bâteaux et des vélos Les Canalous dispose d'une base à Carcassonne. Homps, le troisième plus important port du canal, abrite les bases des loueurs Le Boat et Les Canalous. Non loin à Argens-Minervois se trouve la base de Locaboat. Le Somail est la principale base des loueurs Nichols et Minervois Cruises sur le canal. Pour louer un vélo à Carcassonne : le loueur Rent a bike, en face de la gare SNCF et du port de plaisance.
www.carcassonne.generation-vtt.com
Bon à savoir sur les bateaux sans permis Il est très simple de conduire et de manoeuvrer les bateaux sans permis. Il faut dire que leur vitesse n'excède pas 7km/h. Une rapide formation permet en 1h d'apprendre à les piloter et à ouvrir et fermer les écluses.
Tastes en Minervois début septembre
Initié en 2015 à l'occasion des 30 ans de l'AOC Minervois, le festival des “Tastes de Minervois” est désormais un rendez-vous épicurien annuel des vignerons de l'Appelation. Cette rencontre autour des vins du Minervois et de la gastronomie attend cette année 10 000 personnes dans le village de Bize-Minervois. On pourra y goûter les vins de 80 vignerons et déguster - entre autres - les '”tastes” (tapas) de quatre chefs. L'événement se déroule le samedi 2 septembre de 17h à minuit et le dimanche 3 de 11 à 16h.
www.leminervois.comchâteau de Penautier
Où dormir Le
château de Penautier se trouve à 3km de Carcassonne. Un site classé, propriété de la famille de Lorgeril, transmis de génération en génération depuis 1620. Ce petit Versailles du Languedoc est classé monument historique, avec un parc de 30ha comprenant des jardins dessinés par Le Nôtre et des vignes ponctuées de cèdres. Les parties communes font parfois penser à un petit musée, avec par exemple la chambre de Louis XIII, ornée de son mobilier de voyage, qu'il laissa sur place en remerciement. Le château compte 24 chambres (+ 7 gîtes) agréablement restaurées, une piscine, une belle salle pour les événements. IMPORTANT : on ne peut louer que quatre chambres au minimum.
www.chateaudepenautier.com
restaurant La Bergerie
Où manger La Bergerie se trouve dans le village d'Aragon, à 13km de Carcassonne. On y trouve à la fois un hôtel agréable (8 chambres) et un restaurant cosy et intimiste, d’une capacité de 16 couverts maximum, distingué Logis et Maîtres Restaurateurs. Le Chef Fabien Galibert propose un menu en trois services. Bon rapport qualité-prix.
www.labergeriearagon.com En savoir plus Consultez le site
www.grand-carcassonne-tourisme.fr ;
www.leminervois.com et
www.plan-canal-du-midi.com