La jolie cité médiévale de Figeac est aussi la ville de naissance de Champollion, le décrypteur de la pierre de Rosette
vue sur Figeac depuis l'Église Notre-Dame du Puy
Figeac fut longtemps une cité prospère, et ce dès le XIIème siècle. La richesse de ses marchands s'exprime aujourd'hui encore dans son architecture. La petite ville du Lot abrite de nombreuses maisons à pans de bois, hôtels particuliers, vastes demeures de style roman et Renaissance.
place Champollion
La
ville de naissance de Champollion rend hommage à son enfant du Pays. Mettez le cap sur le cœur de la vieille ville, les mitoyennes places Carnot et Champollion. Les deux principales places de Figeac constituent le centre de la vie sociale et de l'activité commerciale de la ville. La place Carnot abrite la belle halle couverte.
place des Ecritures
De part et d'autre de la place Champollion, agréable centre piéton, se trouve la terrasse du café-hôtel Champollion, et en face l e musée consacré au déchiffreur des hiéroglyphes, l'un des pères de l'égyptologie moderne. A deux pas de là, la jolie Places des Écritures reproduit en grand format sur le sol la pierre de Rosette, une œuvre conçue par l'artiste américain Joseph Kosuth.
De l'autre coté de la place Champollion, rue Zola se trouve la belle façade de l'hôtel du Viguier (le nom donné alors au représentant du roi de France). Remontez la rue Delzhens jusqu'à l'Église Notre-Dame du Puy d'où l'on profite d'une vue magnifique sur la vieille ville.
© oopartir.com – 2014 - texte et photos VDM
marché couvert de la place Carnot
Où dormir L'hôtel Le Quatorze, un 3 étoiles de charme, très central (place de l'Etang), délivre un excellent accueil dans une démarche ecolo-bio.
www.le-quatorze.fr.
Le café-restaurant Le Champollion, petit hôtel (10 chambres) situé sur la place du même nom, une institution bien que 2 étoiles, sous qui doit beaucoup à sa patronne, Claudie, un personnage local
l'office du tourisme est installé dans une maison médiévale
En savoir plus Sur place, mettez le cap sur l'Office du tourisme, située près de la place Vidal, dans une belle demeure médiévale dite Maison de la Monnaie. L'office fournit un dépliant très utile indiquant les principaux sites à visiter en ville. A signaler l'excellente signalétique facilitant la promenande. Pour plus di'nfos, consultez le site
www.tourisme-figeac.com