Agenda

A Blagnac, le parc des Lanternes tout l'hiver

Plus de 45 tableaux composent un parcours onirique et inattendu, émerveillant les visiteurs dès la tombée de la nuit....

Cahors : le marché du samedi matin

Festival Jazz in Marciac en été

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Les Pyrénées à l'heure du thermoludisme

De Caldea en Andorre, à Balnea à Loudenvielle , l'eau thermale des Pyrénées permet de développer des centres thermoludiques basés sur la détente et la remise en forme.

Caldea

Les Pyrénées sont un endroit idéal pour retrouver la forme. Elles disposent en effet d'une richesse naturelle, l'eau thermale, riche en soufre. Le thermalisme pyrénéen, prisé dès le 19ème siècle par Napoléon III et les romantiques, se refait aujourd'hui une jeunesse grâce au "thermoludisme", un marché en expansion même s'il reste marginal face aux cures.

Les prestations de détente ou thermoludiques sont des prestations récréatives utilisant de l'eau thermale et commercialisées à l'unité ou à la journée. Elles excluent toute finalité de santé ou de prévention, et ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale.

Le thermoludisme s'est développé dans les Pyrénées à partir de 1994. Cette année-là ouvrait en Principauté d'Andorre - sur la paroisse d'Escaldes–Engordany - le centre thermoludique le plus grand de l'Europe du sud, Caldea. Un véritable palais des eaux situé à 1100 mètres d'altitude, construit sur 2.500 mètres carrés.


Balnea

Caldea est doté d'une architecture originale - l'un des espaces est même inspiré de l'île Elephanta près de Bombay – et d'installations modernes pour s'amuser et prendre soin de son corps: lagunes, lits à bulles, salle d'ionisation, bain indo-romain, jacuzzis, cascades, sauna...

Balnéa, un autre centre thermoludique, a ouvert depuis 1996, dans la vallée du Louron (Hautes-Pyrénées).

Un autre centre thermale a vu le jour quelques années plus tards aux Cauterêts, à l'initiative de la Communauté des Communes de la Vallée de Saint Savin.   et Saint-Lary, lesquels prévoient eux aussi d'ouvrir des "espaces thermoludiques".

Randonneurs l'été, skieurs l'hiver, le public est dans l'ensemble plus jeune que les curistes. La connotation très médicale du thermalisme a progressivement disparu pour laisser place à l'idée de détente. Les gens veulent sortir pendant quelques heures du stress ambiant et de revenir à la nature.

thermes de Cauterêts

Toutefois, si les courts séjours de remise en forme et le thermoludisme progressent, ils ne devraient pas se substituer aux curistes. A défaut d'être la solution à tous les maux du thermalisme, le thermoludisme dote toutefois les stations thermales d'une image plus jeune et plus dynamique. Cette vitrine est donc bien pratique pour dépoussiérer l'image du thermalisme.

© oopartir.com



En savoir plus
Vous pouvez notamment consulter les sites www.caldea.com et www.balnea.fr.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers