Les remparts de Carcassonne abritent un trésor d'art, d'histoire et d'architecture
A deux pas de la ville de Carcassonne se trouve la Cité, un ensemble architectural médiéval unique en Europe de par sa taille avec ses 3 km de murailles et 52 tours, incroyablement
restauré par le célèbre architecte Viollet-le-Duc au XIXème siècle. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, ce site touristique majeur attire près de 4 millions de visiteurs chaque année.
A peine a-t-on garé sa voiture dans l'un des nombreux parkings ceinturant la Cité, que l'on franchit les deux rangées de remparts par de vastes portes. Autant prévenir, on est loin d'être seul dans les ruelles pavées de la Cité, surtout en été.
On y trouve partout des restaurants avec terrasses, des magasins de souvenirs, des glaciers... Bizarrement, le plaisir n'est que partiellement gâché. En effet, l'esprit du lieu fascine toujours, avec ses petites places et ses belles demeures (une centaine de personnes habitent encore dans la Cité).
Situé au sein de la cité de Carcassonne, le
Château comtal mérite la visite (entrée payante). La forteresse fondé par la dynastie des Trencavel hébergeait autrefois les vicomtes de Carcassonne.
On y parcourt ses enceintes avec ses tours rondes et ses courtines, son musée lapidaire, une exposition sur la restauration de la Cité au XIXème siècle dans la barbacane. On peut en outre accéder à une partie des remparts de la cité.
Un autre temps fort à Carcassonne est la visite de la belle
basilique Saint-Nazaire. Église datant du XIème siècle, elle fut bénie et consacrée cathédrale par le pape Urban II. L'intérieur marie les styles gothique et roman, avec de beaux vitraux des XIIIe et XIVe siècles (certains originaux se trouvent dans la Sainte-Chapelle à Paris).
© oopartir.com – 2016
La ville basse Le centre marchand et résidentiel de Carcassonne, communément appelée «ville basse» de Carcassonne ne manque pas d'intérêt. Structuré en damier autour de la place Carnot (ou place du Marché), il rassemble la bastide Saint-Louis, constitué de rues piétonnes avec à ses points cardinaux les quatre dernières portes d'entrée quand elle était fortifiée, dont la Porte monumentale des Jacobins...
Comment s'y rendre Carcassonne se trouve à 80km au sud-est de Toulouse, directement desservie par l'autoroute menant à Montpellier.
En savoir plusConsultez le site
www.tourisme-carcassonne.fr/