Reportage de voyage
Gers : d'Artagnan nous voilà!
De sa capitale Auch, partez à la découverte du Gers et de l'Armagnac, entre patrimoine culturel et art de la table
Au fond, la cathédrale d'Auch
Auch, la capitale de la Gascogne (22 000 hab) est à l'image de la région, truculente et chaleureuse. On la célèbre pour les bijoux d'architecture. Sa cathédrale Sainte-Marie fut achevée en 1680 après deux siècles de travaux. Un bel exemple de transition entre le gothique flamboyant et styles Renaissance et classique. A l'intérieur on y admire de magnifiques vitraux dont certains signés Arnaut de Moles.
L'Escalier Monumental, Auch
L'Escalier Monumental, ses 234 marches et sa statue du comte d'Artagnan, relie la cathédrale à la vallée du Gers. En haut des marches et au pied de la cathédrale se trouve la Tour d'Armagnac, ancienne prison abritant désormais le Musée du trésor de la cathédrale. Un itinéraire à pied permet de se promener dans un réseau de ruelles médiévales, un autre dans la ville du XVIIIème et du Second Empire, lorsqu'Auch connut une période de prospérité.
Fourcès
Mettez ensuite le cap au nord. Les vignerons du pays de l'Armagnac invitent volontiers à visiter leurs vignes et à goûter à l'eau-de-vie du cru. Il faut voir aussi l'imposant pressoir en chêne au musée de l'Armagnac de Condom.
On trouve de ravissants villages dans les environs de Condom. Fourcès a été construit autour d’un château, lequel fut détruit et remplacé par une place ombragée de platanes. Classée parmi les Plus Beaux Villages de France, cette originale bastide ronde est ceinturée par les maisons en colombages et d’arcades.
La Romieu
Non loin de Condom,
Larressingle dresse ses remparts au milieu des vignes. Regroupées autour du château-donjon et de son église à deux nefs, les maisons à pierre dorée ont conservé fenêtres à meneaux et portes arquées.
Non loin de Condom, le petit village de
La Romieu est connue pour sa Collégiale, un joyau de l'architecture gothique méridionale. On y trouve deux bons restaurants disposant l'un et l'autre de terrasses sous des arcades, sur la place devant la collégiale, Le Cardinal et L'étape d'Angéline. Faut-il le rappeler, la gastronomie tient une place à part dans la région. On peut citer au menu le foie gras, les magrets et confits, arrosés par un Armagnac ou un vin AOC des Côtes de Gascogne.
Jazz in Marciac
La région accueille trois festivals disposant d'une parfois étonnante notoriété. Ainsi, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest d'Auch, le petit village de
Marciac (1250 habitants) est connu dans le monde entier pour son festival de jazz. Créé en 1978, Jazz in Marciac se tient la première quinzaine du mois d'août, les principaux concerts sous un chapiteau, d'autres sur la place centrale et à travers tout le village.
Entre Auch et Marciac, à
Mirande est également organisé le festival Country in Mirande, créé en 1993, autrefois le plus grand de France, et qui renaît doucement de ses cendres après une interruption en 2014 . On signalera enfin le festival estival de la photo de Lectoure, qui sans atteindre la notoriété d'Arles s'est fait aussi une excellente réputation chez les amateurs de Huitième Art.
© oopartir.com
Comment s'y rendre Auch se trouve par l'autoroute à 77 km à l'ouest de Toulouse
En savoir plus Consulter le site
www.auch-tourisme.com