Cité d'art et d'histoire, aujourd'hui capitale européenne de l'espace et centre mondial de l'aéronautique, Toulouse invite à flâner dans ses rues, de la place du Capitole aux berges de la Garonne en passant par l'église Saint-Sernin.
On l'appelle
ville rose en raison de la couleur des tuiles et des briques. Entre mer Méditerranée et océan Atlantique, la riche histoire de la capitale du Languedoc se retrouve dans son architecture si caractéristique du sud-ouest.
Mais la beauté de Toulouse ne suffirait probablement pas à séduire ainsi les visiteurs sans son art de vivre, entre bodegas et restaurants gastronomiques où l'on déguste cassoulet, magret, foie gras et saucisse de Toulouse, plat arrosé par un gaillac, un cahors, un fronton ou un madiran.
place du Capitole
Des rives de la Garonne au Toulouse médiéval, la quatrième ville de France – et troisième campus universitaire - se visite à pied, en petit train touristique et même en bateau, du canal de Brienne à celui du Midi.
rue de Tau
Le cœur de Toulouse est bien sûr la
place du Capitole, quartier des théâtres et siège de l'administration municipale. La visite de l'Hôtel de Ville - le Capitole, du nom de l'ancienne assemblée des capitouls qui administrait autrefois la ville – permet d'admirer de magnifiques salles d'apparat (visite gratuite).
église Saint-Sernin
Une agréable artère piétonne, la
rue Taur, relie la place du Capitole à la
basilique Saint-Sernin, celle qui illumine le soir, comme le chante Claude Nougaro. Classé au patrimoine mondial par l'Unesco, la plus grande bâtisse au monde en brique rouge est un chef-d’œuvre de l'art roman, riche en reliques confiées par Charlemagne.
cloître des Jacobins
Un autre temps fort d'un voyage à Toulouse est la visite de l
'ensemble conventuel des Jacobins, joyau de l'art gothique languedocien. Maison mère des Dominicains, jadis chargés de lutter contre l'hérésie cathare, elle regroupe un couvent, une église et un beau cloître.
intérieur de l'église des Jacobins
Mettez également le cap sur la Toulouse de la Renaissance, dont la rue de la Dalbade, à la découverte des hôtels particuliers construits pendant l'âge d'or de la ville, à l'époque des marchands pasteliers et des capitouls. L'
Hôtel d'Assézat, du nom d'une famille enrichie au XVème siècle par la culture du pastel, est l'une des plus belles demeures de Toulouse, abritant un musée de peinture.
le port de la Daurade a été réhabilité et transformé en jardin
Allez voir le
musée des Augustins, belle collection de sculptures romanes et de peintures françaises, dans les batiments du couvent des Augustins.
Ne manquez pas non plus la
fondation Bemberg, du nom de l'amateur d'art Georges Bemberg ayant fait don de sa collection à la ville, de nombreux tableaux Renaissance et XVIIème siècle, des bronzes de la Renaissance, des sculptures vénitiennes et de nombreuses toiles de Bonnard.
© oopartir.com – 2016
A Blagnac, pays de l'aéronautique et de l'espace
Concorde et A300 à Aeroscopia
A Blagnac, dans la périphérie de Toulouse se trouvent de nombreux sites industriels de l'aéronautique tels Airbus et Latécoère. On peut appréhender la taille des complexes Airbus depuis le belvédère du site Jean-Luc Lagardère. Certaines chaînes d’assemblage se visitent, notamment celle du gros porteur A380.
www.manatour.fr .
La Cité de l’espace invite à s’émerveiller sur la beauté de notre planète et de l’Univers. On peut y profiter d'une coupole d’observation des planètes et du soleil, se promener dans le pavillon d’expositions permanentes de 2 000 m2 plongeant dans l’histoire de l’aventure humaine vers les étoiles, apprécier les spectacles permanents présentés en IMAX sur un écran géant aussi haut qu’un immeuble de six étages, l’un des plus grands planétariums du monde (360° de vision).
www.cite-espace.com . Le
parc Aéroscopia a été inauguré en 2014. Un lieu où appréhender un important patrimoine autour de quatre «icones» de l’histoire aéronautique, Caravelle, Concorde, Super Guppy et Airbus A300B, ainsi que de plus de 30 appareils historiques. Au programme également, expositions, animations, festivals, rencontres pédagogiques…
www.aeroscopia-blagnac.fr
grande salle d'apparat du Capitole
Où dormir . Le
Novotel Toulouse Centre Compans Caffarelli, établissement moderne, adapté aux familles, se trouve dans un quartier central, à un quart d'heure à pied du centre ville.
. Le
Pier Toulouse (4 étoiles), ouvert en 2013 face à la Garonne, est un hôtel de charme de centre-ville, à la déco mêlant Asie et Australie, doté de 28 chambres et 4 suites. Terrasse et ambiance cosy.
www.piertoulousehotel.com .
Privilèges Appart-Hôtel Saint-Exupéry (4 étoiles), rouvert en 2013 après complète rénovation, se trouve à 10mn à pied de la place du Capitole. Côté loisirs, salon bar, business center, salle de remise en forme et piscine extérieure chauffée.
www.privilegetoulouse.com .
Grand Hôtel de l'Opéra. Sur la place du Capitole, cet ancien couvent est une institution, un établissement de luxe de 57 chambres disposant également d'un excellent restaurant.
www.grand-hotel-opera.com
Où manger Toulouse est gourmande. Dans ses nombreux restaurants, on décline à l'envie les plaisirs de la table. Vous ne manquerez pas de goûter au cassoulet, à la saucisse de Toulouse, au foie gras et autres mets du Sud-Ouest. On apprécie également de déguster en accompagnement les meilleurs vins de la région, et de clore tout bon repas par un Armagnac, l'élixir de d'Artagnan.
.
La Compagnie Française (rue Alsace Lorraine / site web ou tél : NC) : déjà à la tête de plusieurs établissements (L’Envol, Les Ténors, le pyrénénen, le Classico), Messieurs Bouscatel et Chérubin ont ouvert en novembre 2013 une brasserie italienne à l’ambiance festive dans l’ancien grand magasin Adidas !
.
Le Solilesse : en juillet 2013, Yohan Travostino (ex chef du Bacchus / passé par les cuisines du 19 et du 7 Places St Sernin à Toulouse) a ouvert ce restaurant qui marie décoration industrielle et chaleur de la brique, grandes baies vitrées et cave intimiste, petite terrasse ensoleillée. Sa cuisine à petit prix s’appuie sur des produits frais. 40 rue Peyrolières. Ouvert du lundi au samedi.
www.solilesse.com
Pause gourmande . La pâtisserie
Régals, 25 rue du Taur, pour le Fenetra, spécialité de la Haute-Garonne, et d'autres délicieux gâteaux du cru dont l'un à la violette.
www.regals.fr .
Michel Bras, le chef triplement étoilé de l’Aveyron, et sa famille ont ouvert fin 2013 leur concept de restauration rapide gastronomique à Toulouse (6 rue du Rempart-Villeneuve, près du marché Victor Hugo). Les gourmands peuvent y déguster des sandwichs haut de gamme valorisant les produits du terroir.
. Yannick Delpech, chef 2 étoiles Michelin du restaurant L’Amphitryon, a ouvert un salon de thé en plein cœur de Toulouse (54 bis rue Alsace-Lorraine), le
Sandyan, avec terrasse, dessiné version design par l’architecte Arnaud Villaret. Les pâtisseries sont présentées sous verre.
Comment s'y rendre En bus (ouibus, etc) et en TGV. L'ouverture d'une ligne à grande vitesse doit transformer Toulouse-Matabiau en gare contemporaine à l'horizon 2020-2025.
En savoir plus Consultez le site
www.toulouse-tourisme.com