Reportage de voyage
Cordes-sur-Ciel, village médiéval en pays albigeois
Cordes-sur-Ciel, cité médiévale enroulée sur une colline, séduit les visiteurs avec ses ruelles pittoresques, ses maisons aux façades sculptées, ses portes de pierre et ses remparts
La Bastide de Cordes-sur-Ciel fut élu en 2014 Village préféré des Français. Une reconnaissance pour cette cité médiévale, construite en 1222, longtemps haut lieu du catharisme, une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Ce bourg d'un millier d’habitants séduit des milliers de visiteurs avec sa position sur une crête dominant la vallée du Cérou, ses ruelles tortueuses et ses maisons anciennes.
Le village est entouré de quatre enceintes et de plusieurs portes comme la porte des Ormeaux, la porte de la Jane ou la porte de l'Horloge. Les artisans profitèrent de l'essor économique dû à une longue période de paix.
Ces familles enrichies construisirent de belles maisons gothiques entre la fin du XIIIe siècle et le milieu du XIVe siècle. Son unité architecturale vaut le surnom de «Cité aux Cent Ogives». Son âge d'or dure jusqu'au XVIe siècle. La cité s’éveilla à nouveau à partir du milieu du Xxème siècle, lorsque des artistes la redécouvrirent, tel Albert Camus.
La maison du Grand Veneur est une grande bâtisse de grès dont la façade de trois étages est l'une des plus sculptées du village. Le siège de la mairie est situé dans la maison Fonpeyrouse. L'église Saint-Michel, de style gothique méridional, date en grande partie du XIIIème siècle. L'intérieur conserve des fresques d'inspiration Renaissance réalisées par le peintre Gayral de 1841 à 1844. Pour admirer la vue sur les paysages environnants, cap sur les terrasses fortifiées et le Jardin du Paradis aux influences orientales.
Cordes-sur-Ciel compte plusieurs musées. La Maison du Grand Fauconnier, classée Monument Historique, abrite le Musée d'Art Moderne et Contemporain. On y apprécie notamment des œuvres d’Yves Brayer (1907-1990), de Maurice Baskine (1905-1968), de Francis Meunier (1924- 1995) et d’Aline Gagnaire (1922-1997). Le Musée Charles Portal est installé à la porte des Ormeaux, édifice médiéval classé lui aussi monument historique, typique de la construction militaire de Cordes ; le musée explique l'architecture cordaise et expose des collections de la Cité et de sa région depuis la préhistoire jusqu'au XVIème siècle. A signaler aussi le musée du sucre et du chocolat.
© oopartir.com
Comment s'y rendre Cordes-sur-Ciel se trouve à 1 h 15 environ par la route, de Toulouse.
En savoir plus Consulter le site
www.cordessurciel.fr